Les prix de l’or atteignant de nouveaux sommets historiques semblent faire régulièrement la une des marchés. Le prix du contrat à terme de juin pour l’once troy d’or a une fois de plus établi un nouveau record, dépassant les 3 300 dollars. Ce cap franchi laisse entrevoir un nouvel objectif, de plus en plus crédible, pour le métal précieux : 4 000 dollars l’once, potentiellement dans le courant de l’année.
Influence des tensions géopolitiques
Trois principaux facteurs expliquent la hausse de l’or : l’instabilité géopolitique générale, la guerre tarifaire menée par le président américain Donald Trump et les achats massifs d’or par les banques centrales mondiales. Valeur refuge traditionnelle, l’or attire généralement des investissements importants en période de turbulences, ce qui entraîne une hausse constante de ses prix.
Il est remarquable que l’or progresse plus vite que ne l’avaient anticipé les acteurs du marché, y compris les grandes banques d’investissement. Il y a quelques semaines à peine, les analystes de Goldman Sachs prévoyaient que le cours de l’or n’atteindrait le seuil désormais dépassé de 3 300 dollars qu’à la fin de l’année. La banque a depuis révisé ses prévisions à la hausse, à 3 700 dollars.
De tels niveaux de prix semblent raisonnables si la plupart des pays ne parviennent pas à un accord avec les États-Unis sur l’assouplissement des politiques commerciales internationales. Selon le directeur du département analytique de la banque Zenit, « lorsque l’or a atteint 3 300 dollars, la plupart des prévisions du marché se sont orientées vers une fourchette de 3 500 à 4 000 dollars ».
Si la Réserve fédérale américaine commence à abaisser sa fourchette de taux d’intérêt cet été, alors que les tensions géopolitiques persistent, l’or pourrait atteindre 3 700 dollars dans les prochains mois. En cas de bouleversements majeurs, comme une escalade au Moyen-Orient, 4 000 dollars pourraient constituer un objectif réaliste avant la fin de l’année.
L’intérêt extrêmement fort des banques centrales devrait également servir de soutien à long terme aux prix élevés de l’or.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !