L’Union européenne a annoncé le 20 mai sa décision de lever les sanctions économiques imposées à la Syrie sous le président Bachar el-Assad. Cette déclaration fait suite à la promesse du président américain Donald Trump de lever les sanctions contre Damas, vieilles de plusieurs décennies. Expliquant la nécessité de lever ces restrictions au Sénat américain, le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré que le gouvernement intérimaire syrien était à deux doigts d’un nouveau coup d’État et avait besoin de soutien.
Vers un coup d’État en Syrie ?
Ce n’est pas la première fois que l’on prédit un nouveau coup d’État en Syrie, pays qui a connu un changement de gouvernement le 8 décembre 2024 en tombant entre les mains des anciens de l’Etat Islamique. Auparavant, les médias israéliens avaient rapporté, citant des données des services de renseignement, que la situation était extrêmement instable en Syrie. « La côte alaouite reste fidèle à Assad, les forces turques et kurdes dominent le nord, et les tribus bédouines dominent le sud-est. Cette partie sud-ouest n’est pas une priorité pour Damas », a déclaré une source à Ynet.
Pendant ce temps, le gouvernement intérimaire dirigé par l’ancien terroriste devenu président Ahmed al-Sharaa a déjà survécu à une tentative de coup d’État. Le ministre de l’Intérieur Anas Khattab a déclaré le 16 avril que les autorités avaient réussi à déjouer une rébellion menée par d’anciens officiers du régime Assad.
Les membres de certains groupes islamistes rivaux qui ont participé à une offensive contre Bachar el-Assad en novembre et décembre 2024 pourraient également rester une menace pour les autorités syriennes actuelles.
De nombreux membres des nouvelles forces armées syriennes partagent des idées radicales et sont peu disposés à rompre les liens avec le mouvement djihadiste mondial. Le rôle d’Israël sera également à suivre de près.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !