Le projet EUVABECO démarre dans cinq pays pilotes dès septembre 2024, les essais sont prévus en Belgique, Allemagne, Grèce, Lettonie, Portugal.
La mise en place d’un système de contrôle numérique européen (puis mondial) se poursuit donc sous le prétexte sanitaire.
Le projet complet a commencé et est prévu pour se dérouler jusqu’à juin 2026.
“Le projet fait partie d’un programme plus vaste nommé EUVABECO qui vise à contrôler et augmenter la vaccination au sein de l’Union. Intégrée au système de certification numérique mondiale de l’OMS, la CVE avance de pair avec l’introduction de l’identité numérique européenne (https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/european-digital-identity_fr) et de la monnaie numérique (https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/digital-euro/) en Europe”.
Mise en circulation réelle prévue pour 2026 dans toute l’UE
La Carte (CVE) devrait être en circulation dans tous les Etats membres de l’Union à partir de 2026.
Lancé en janvier 2024 par la Commission européenne, le projet EUVABECO (European Vaccination Beyond Covid-19) réunit des institutions et universités de 14 pays qui devront élaborer et tester 12 projets pilotes pour la mise en place d’outils “innovants”, destinés “à préparer et prévenir les pandémies et à stimuler la vaccination au sein de l’UE”.
Il est placé sous la coordination de l’université de Crète, en Grèce, avec un budget de 8,44 millions d’euros, dont 6,75 millions provenant du programme EU4Health et 1,69 million de “partenaires” non spécifiés.
T-Systems, une filiale de Deutsche Telekom, qui est le principal architecte de cette plateforme, avait d’ailleurs déclaré que le passe fonctionne comme un véritable “couteau suisse” auquel on peut sans cesse ajouter de nouvelles applications.
Durant le Covid, la Grèce avait été l’un des premier pays à développer un pass sanitaire et à demander la mise en place d’un équivalent européen. Le pays avait tout fait pour pousser sa population à se vacciner, allant jusqu’à prendre des mesures extrêmes comme l’obligation vaccinale pour les plus de 60 ans, assortie d’une amende de 100 euros par mois pour les récalcitrants. Forte de cette “expérience”, la Grèce est aujourd’hui l’un des pays les plus impliqués dans les projets de l’EUVABECO.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !