C’est officiel, le Conseil départemental de la Vendée pourra installer une crèche de Noël dans son hall d’accueil.

On se souviendra de la polémique de l’année dernière au sujet des crèches de Noël. Le 14 novembre 2014, la crèche du Conseil de Vendée avait dû être retirée après son interdiction par le tribunal administratif au nom de la laïcité.

La cour administrative d’appel de Nantes a annulé le jugement du tribunal administratif de Nantes, dans un arrêt rendu le mardi 13 octobre, estimant que la crèche, bien que « constituée de sujets représentant Marie et Joseph accompagnés de bergers et des rois mages entourant la couche de l’enfant Jésus », s’inscrit « dans le cadre d’une tradition relative à la préparation de la fête familiale de Noël et ne revêt pas la “nature d’un signe ou emblème religieux” », compte tenu notamment « de sa faible taille, de sa situation non ostentatoire et de l’absence de tout autre élément religieux ».

Le président du conseil départemental de la Vendée, Yves Auvinet, a salué la décision de la cour administrative d’appel comme une « victoire du bons sens sur l’idéologie ».

La crèche de la nativité, « dont le message est universel », sera donc réinstallée pour Noël dans le hall de l’hôtel du département.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :