C’est à l’approche d’élections départementales et régionales qui s’annoncent catastrophiques pour le parti socialiste que l’Etat se dote d’un Service Central de Renseignement Territorial (SCRT) chargé de renseigner le gouvernement sur l’état de l’opinion et les mouvements de contestation au sens le plus large.

C’est le tout récent rapport de la Délégation parlementaire au renseignementco-présidée par l’UMP Jean-Pierre Raffarin, qui nous permet d’apprendre la mise en place de ce nouveau service qui reprend, à l’échelon local, une mission autrefois dévolue aux RG officiellement supprimés en 2008.

Le rapport parlementaire fait état d’une circulaire gouvernementale qui indique que “les renseignements recherchés concernent tous les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale susceptibles d’entraîner des mouvements revendicatifs ou protestataires“. A ce titre, le SCRT dispose d’une division “information économique et sociale“.

La circulaire gouvernementale précise encore que le champ de compétence du SCRT s’étend “au développement du cyber-renseignement ».

Parmi les cibles de la SCRT figure clairement tout ce qui relève de la droite nationale, comme s’en flattait le syndicat de police Unité SGP Police affilié à Force Ouvrière dès qu’il fut question de réfléchir à la mise en place de ce nouveau service de renseignement territorial. Le communiqué ci-dessous, datant de 2013, évoquait l’occupation de la mosquée de Poitiers par des militants identitaires pour illustrer la nécessité de ce renseignement territorial.

renseignement-territorial-vs-identitaires

Comme son nom l’indique, les fonctionnaires de police qui composent ce service seront répartis sur une base territoriale avec une présence dans chaque département. Le nouveau SCRT s’est déjà vu attribuer 108 autorisations d’écoutes téléphoniques par an.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :