Un projet de pôle scolaire regroupant

deux établissements privés hors contrat

déjà existants empêche nos laïcards de dormir

À Chanceaux-sur-Choisille, une commune proche de Tours, le projet de création d’un pôle scolaire – de la petite section à la 5ème – par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a reçu toutes les autorisations administratives, préfectorales et rectorales. En fait, il s’agit d’un regroupement de deux écoles déjà existantes qui vont aménager dans une structure plus vaste.

Quelques habitants – une quinzaine tout au plus sur  3 600 – constitués en collectif  « Chanceaux Laïcité » s’érigent contre cette construction portée par une société qu’ils qualifient d’intégriste.

Leur chef de file, une certaine Catherine Géraudie, lance l’idée d’une manifestation au pied de la préfecture et compte maintenant sur la médiatisation de l’affaire grâce à France 3 qui traque impitoyablement tout ce qui  est catholique et français et veille aux « dérives sectaires ».

Attention, SVP, pas d’amalgames ! France 3 ne parle que des écoles catholiques hors contrats et ne supporterait pas que sa vigilance anti-sectaire puisse être étendue ou confondue avec d’autres religions venant, par exemple, d’outre-Méditerranée. On est tolérant ou on ne l’est pas, n’est-ce pas ?

Sommée par notre Robespierre en jupons de s’expliquer, la préfecture déclare qu‘ »il ne s’agit pas d’une création d’école mais bien d’un déménagement ». Le dossier de déménagement a été déclaré complet par le rectorat le 19 juillet 2022, et transmis par la suite à la préfecture. La commission de sécurité sur le risque incendie doit encore être saisie.

Interrogée sur le risque de repli communautaire et identitaire, la directrice de cabinet du Préfet ne relève pas au sein de cette école de « signalement important ». Une série de contrôles de l’État doit donc encore être réalisée, ce qui retarde encore l’ouverture : « il n’y a pas de date à avancer à ce stade ».

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Pour Noel,

offrez à vos proches un abonnement

à la revue de CIVITAS !

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, un excellent numéro, est le dernier sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :