MPI relaye l’appel des habitants de Brezins qui veulent sauver leur église que le maire veut détruire. Nous soutenons bien entendu leur action et encourageons nos lecteurs à écrire et appeler la mairie pour faire part de leur indignation :

2 Place de la Mairie, 38590 Brézins
04 76 65 42 04

Toutefois si les brézinois et les français veulent sauver leurs églises, nous devons retrouver le chemin de la messe dominicale, le chemin de la pratique religieuse. Il ne sert à rien de pleurer sur la destruction des églises lorsque plus personne n’y va.

Appel des brézinois :

Monsieur le Maire de Brezins (Isère) va démolir un patrimoine communal ancien de 2 siècles aux motifs qu’il est devenu vieux, dangereux, trop cher à restaurer pour sa commune de 1.800 habitants : l’église de Brezins-Le-Bas est destinée à être jetée promptement à la décharge !

Pourtant, ce magnifique patrimoine mérite d’être sauvé car des solutions existent !

1- Le patrimoine, c’est l’histoire, l’âme, l’identité d’un village. Notre patrimoine français est envié par le monde entier !

2- Actuellement, nombreux sont les villages qui se mobilisent pour restaurer leurs vieilles églises dans un pire état que celle de Brezins-Le-Bas !  Dans notre région, il y a des exemples de mobilisation de communes encore plus petites que celle de Brezins et qui agissent pourtant pour restaurer leurs vieilles églises : St Appolinard, St Antoine-L’Abbaye, Notre-Dame-de-L’Osier parmi tant d’autres. En France, il y a des dizaines d’autres exemples de mobilisation également.

3- L’église de Brezins-Le-Bas est construite typiquement de façon dauphinoise avec des galets glaciaires en arêtes de poisson.

4-Nombreux sont les habitants encore vivants à Brezins et qui se sont rassemblés dans ce bâtiment (mariages, baptêmes, fêtes,…).

5- Faire des travaux localement, c’est soutenir des artisans et l’emploi.

Signer la pétition pour sauver l’église.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

13 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :