Bataille pro-vie de l'Eglise en République dominicaine

La Commission Nationale de la Famille de la Conférence de l’Épiscopat Dominicain (CED), présidée par Mgr Tomás Alejo Concepción, évêque de San Juan de la Maguana, a présenté lors d’une conférence de presse un manifeste dans lequel elle rappelait à l’État « que les familles doivent être les protagonistes des politiques publiques ».

Le document exprime le rejet d’imposer tout type d’agenda qui menace la vie de la personne, « ainsi que tout type d’idéologie qui dénature et déracine notre propre identité familiale», réitérant la demande d’approbation du Code de procédure pénale sans les excuses causales concernant la question de l’avortement.

La Commission nationale s’est également jointe à la douleur vécue par « tant de foyers brisés en raison du manque de responsabilité de certains chefs de famille qui n’ont pas su assumer leur rôle d’époux et de père, qui, avec leur indifférence et leur mauvais exemple, poussent leurs enfants à la débauche, vivre une vie sans sens ni but, jusqu’à tomber dans le monde de la violence, de la délinquance, de la criminalité, des vices de l’alcool et de la toxicomanie ».

Recommandations à l’État

Lors de la présentation du manifeste, à laquelle ont également participé des prêtres et des familles de différents diocèses du pays, la Commission nationale a proposé la création d’un réseau de centres d’assistance familiale pour les familles en difficulté de coexistence, de centres spécialisés dans les thérapies pour les enfants rendus orphelins par l’effet de la violence domestique, un service complet d’évaluation, de diagnostic et de processus thérapeutique pour les familles dont des membres souffrent de handicaps physiques et de troubles mentaux, ainsi que le développement de projets de logements à prix modique pour les familles dans le besoin.

De même, ils ont exhorté l’État à reconnaître et garantir la protection de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, et à orienter les politiques publiques vers la protection de la famille.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !