Syrie – Les djihadistes de l’Etat Islamique, qui avancent avec des chars, sont parvenus ce mardi à s’emparer de la ville de Kobané, située à quelques kilomètres de la frontière turque. Des combats continuent, rue par rue, mais il faut considérer que la ville est déjà tombée aux mains des djihadistes. On assiste à un exode massif d’habitants kurdes terrorisés fuyant les environs depuis plusieurs jours.

En s’emparant de Kobané, les djihadistes s’assurent du contrôle complet d’une longue bande de territoire à la frontière syro-turque. Une maîtrise précieuse pour les djihadistes car leur permettant notamment de contrôler le commerce et la contrebande.

Dès ce matin, les djihadistes « ont pris la cité industrielle, Maqtala al-Jadida et Kani Arabane, dans l’est de Kobané après de violents combats contre les Unités de protection du peuple kurde (YPG)« , a déclaré à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, en évoquant des scènes de « guérilla urbaine« .

Selon les combattants kurdes, l’EI a « lancé l’assaut grâce à des kamikazes qui se sont fait exploser« . Une méthode utilisée également côté kurde. Dimanche, une combattante de 20 ans a mené un attentat suicide contre une position de l’Etat Islamique à l’est de la ville. « Si nécessaire, tous les combattants des YPG suivront son exemple » a averti son mouvement.

Toujours en Syrie, au moins 30 combattants et policiers kurdes ont péri dans un double attentat à la camionnette piégée mené par des kamikazes de l’EI. Les attentats ont visé deux positions des YPG et des assayesh, dont un camp d’entraînement, à l’entrée d’Hassaka. Parallèlement, les forces loyalistes regagnaient du terrain près de la capitale en reprenant lundi Doukhaniyé, aux portes de Damas.

L’ancien chef du Pentagone Leon Panetta a averti que la lutte contre l’Etat Islamique « pourrait durer 30 ans » et « faire peser des menaces sur la Libye, le Nigeria, la Somalie et le Yémen« .

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :