A priori saugrenue, cette question l’est visiblement moins qu’on ne pourrait le penser. Ainsi, des images filmées par l’agence Reuters montrent que des snipers étaient bien en place sur un toit des Champs-Elysées le 1er décembre.

Plusieurs médias, citant une source policière, signalent que depuis 2014 il existe des « binômes tireur-observateur » parmi les CRS, qui sont présents « sur les grosses manifestations ». L’homme armé est accompagné d’une deuxième personne, muni d’un objectif. Leur rôle est « d’assurer d’abord la sécurité des manifestants contre des attaques armées et potentiellement la sécurité des forces de l’ordre contre des manifestants armés », écrivent identiquement plusieurs médias. Mais on imagine mal qui aurait attaqué les Gilets Jaunes, hormis les policiers. Qui peut croire un seul instant que des terroristes islamiques auraient pu tenter de commettre un attentat au milieu de la manifestation des Gilets Jaunes du 1er décembre ?

Autre élément significatif, le fait qu’aucune autorité n’assume avoir demandé la présence de ces snipers des CRS. Selon les sources policières de plusieurs médias, la préfecture aurait affirmé ne « pas (avoir) mobilisé de tireur de haute précision dans le dispositif » de sécurité du 1er décembre. Or, contacté par franceinfo, le ministère de l’Intérieur renvoyait vers la préfecture. Cette présence de tireurs d’élite remarquée embarrasse donc les autorités.

Mais qu’en sera-t-il samedi prochain, 8 décembre ? On peut douter que ces tireurs mobilisés le 1er décembre ne soient pas à nouveau de service. Avec toute l’inquiétude que cela peut entraîner, compte-tenu des déclarations du syndicaliste policier Yves Lefebvre évoquant la possibilité qu’il y ait cette fois des morts. Et alors qu’Emmanuel Todd considère qu’il y a “stratégie de provocation gouvernementale” et que ce qui s’est passé à l’Arc de Triomphe pourrait avoir été organisé par des “agents provocateurs”, c’est-à-dire des barbouzes aux ordres de l’Etat.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. La menace !

    “Délit qui consiste à faire connaître à quelqu’un son intention, notamment verbalement ou par écrit, image ou tout autre moyen de porter atteinte à sa personne. (La menace de commettre une destruction ou une dégradation dangereuses pour les personnes est également un délit.)”
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/menace/50414

  2. LANKOU DU says:

    J’ai donné l’info “SNIPERS” à MPI il y a 3 jours
    C’est tout à fait du “macron” que de vouloir faire tirer dans la foule .Il ferait bien de faire attention que les balles tirées na lui reviennent pas dans sa tronche de p….e
    Alors là : une caisse de champ .
    * FAIRE CIRCULER

  3. hathoriti says:

    si la profanation de la Tombe du soldat inconnu et donc, le saccage de l’Arc de triomphe sont le fait de barbouzes aux ordres de l’état, c’est gravissime ! on n’a jamais vu ça ! sauf….sous le mégalo, actuel locataire de l’Elysée ! mais si des snipers tirent sur la manif samedi prochain…on ne répondra plus de rien !

  4. gabrielle says:

    oui, LCI a montré un tireur sur un toit, le soir, mais mais la direction du fusil n’était pas sur la foule, ce doit être une superbe lacrymogéne. Dommage que je n’ai pas enregistré cette manifestation, car il y en a qui mentent, ceux qui auraient dû les empêcher, c’étaient les gilets jaunes, ils n’ont rien fait, sauf un pain au gilet jaune qui commençait à jeter les fleurs du carré de la flamme. les voleurs et casseurs surtout de banlieue mal famée, montraient même leur visage et l’argent (un beau paquet) d’un coffre, et voulaient défoncer une porte (3 jeunes) à coups de pieds, LCI a tourné, on ne saura pas s’ils ont fini, car la serrure tenait bon. A part cela, je vous signale tout de même la force de tenir et de courir plus de 12 heures de la part des CRS, alors qu’un Syndicat annonce que toutes les compagnies ont 1 million d’heures supplémentaires non payées, les autres années c’étaient moins, là Macron ou même les anciens comme Hulot, doivent y mettre de leur poche…Normalement, c’étaient les gilets jaunes auraient dû avoir leur service d’ordreLeur résultat est zéro, pas de coordination…..On ajoutera toutes les vitrines (chanel( et autres magasins vandalisés,et pillées, là, je suis d’accord, un coup de fusil dans le genou et nous serons tranquilles.Enfin gilet jaune c’était pas une bonne idée..Ils courent à leur perte et à la nôtre pour la note à payer..

  5. Franck Noblet says:

    Rèveil français Bravo les gilets jaunes il faut Une gréve PacifiqueNon aux dicktas et taxes de Macron .

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !