Twitter a annoncé jeudi que les demandes des gouvernements pour obtenir des informations sur ses utilisateurs ont augmenté de 46% en six mois, les autorités américaines étant largement en tête de ces requêtes. Les gouvernements ont soumis un total de 2.058 demandes d’informations sur des comptes Twitter pendant la première moitié de l’année, explique le réseau social dans son cinquième rapport sur le sujet.

Quelques 54 pays l’ont sollicité, mais les Etats-Unis sont en tête avec 1.257 demandes. Le Japon est deuxième avec 192 requêtes. En revanche, alors que 309 demandes de suppression étaient recensées en France au cours du second semestre 2013, Twitter n’en relève plus “que” 108 pour ces six premiers mois. La quasi-totalité est d’origine administrative ; en fait, il n’y en a qu’une qui provient d’un tribunal. Ces 108 requêtes ont visé 112 comptes et ont débouché sur la suppression de 30 messages. Aucun compte n’a été fermé dans ce cadre. Du côté des demandes d’information sur les utilisateurs, les autorités françaises se sont intéressées à 51 comptes, mais à peine 8 % des requêtes ont effectivement été satisfaites. En comparaison, 102 comptes étaient visés entre juillet et décembre 2013 et 23 % des sollicitations avaient été satisfaites.

Twitter dit également regretter que la loi lui interdise de révéler la teneur des informations réclamées par les autorités. Le réseau social a assuré qu’il examinait les recours juridiques à leur disposition pour offrir plus de transparence à leurs utilisateurs.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :