Sébastien Jean, autodidacte passionné d’histoire, se livre à une enquête sur les Illuminés de Bavière, leur idéologie, leurs structures, leur histoire.

Le terme Illuminati est investi aujourd’hui de mille fantasmes et internet y contribue pour beaucoup. A force de mêler le faux et le vrai et de procéder à des raccourcis, c’est le véritable travail d’analyse des sociétés secrètes qui s’en trouve discrédité.

Ce livre tente donc de se pencher avec sérieux sur l’Ordre des Illuminés de Bavière fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt. Cette organisation a inspiré la majeure partie des sociétés occultes ultérieures et contemporaines. On attribue à Adam Weishaupt la structuration en cercles concentriques des sociétés secrètes dont l’organigramme est composé de groupes hermétiques, hiérarchisés verticalement, où les adeptes ne connaissent que leur supérieur direct.

Neuf années après sa création, le gouvernement bavarois promulguait le 2 mars 1785 un édit prohibant les rassemblements et les activités de l’ordre des Illuminés, élargissant l’interdiction à toutes les loges maçonniques. Après la saisie d’archives de l’ordre des Illuminés chez le baron Franz Xavier von Zwack, la société secrète créée par Weishaupt sera officiellement dissoute par le même gouvernement l’année qui suit. Ces archives saisies permettent de connaître le fonctionnement rituel de cet ordre des Illuminés, résumé dans le présent livre.

Sébastien Jean examine ensuite les héritiers de l’Ordre des Illuminés de Bavière, à commencer par la Révolution française et ses instigateurs.

Les Illuminés de Bavière, Sébastien Jean, éditions Kontre Kulture, 145 pages, 13 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A l’heure de la 3ème dose et de la 5ème vague de mensonge, nous vous recommandons le livre : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER « Les vaccins en question », ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 € seulement !

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :