Sébastien Jean, autodidacte passionné d’histoire, se livre à une enquête sur les Illuminés de Bavière, leur idéologie, leurs structures, leur histoire.

Le terme Illuminati est investi aujourd’hui de mille fantasmes et internet y contribue pour beaucoup. A force de mêler le faux et le vrai et de procéder à des raccourcis, c’est le véritable travail d’analyse des sociétés secrètes qui s’en trouve discrédité.

Ce livre tente donc de se pencher avec sérieux sur l’Ordre des Illuminés de Bavière fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt. Cette organisation a inspiré la majeure partie des sociétés occultes ultérieures et contemporaines. On attribue à Adam Weishaupt la structuration en cercles concentriques des sociétés secrètes dont l’organigramme est composé de groupes hermétiques, hiérarchisés verticalement, où les adeptes ne connaissent que leur supérieur direct.

Neuf années après sa création, le gouvernement bavarois promulguait le 2 mars 1785 un édit prohibant les rassemblements et les activités de l’ordre des Illuminés, élargissant l’interdiction à toutes les loges maçonniques. Après la saisie d’archives de l’ordre des Illuminés chez le baron Franz Xavier von Zwack, la société secrète créée par Weishaupt sera officiellement dissoute par le même gouvernement l’année qui suit. Ces archives saisies permettent de connaître le fonctionnement rituel de cet ordre des Illuminés, résumé dans le présent livre.

Sébastien Jean examine ensuite les héritiers de l’Ordre des Illuminés de Bavière, à commencer par la Révolution française et ses instigateurs.

Les Illuminés de Bavière, Sébastien Jean, éditions Kontre Kulture, 145 pages, 13 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !