L’évêque d’Orihuela-Alicante (Espagne), Mgr José Ignacio Munilla, qualifie d'”inutile” et d'”erreur” la référence à l’Agenda 2030 sur le site des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023.

Dans l’émission Sixième Continent de ce lundi animée par Mgr Munilla sur Radio María Espagne, le Prélat a répondu aux “nombreuses” questions qui lui ont été adressées concernant l’inclusion de références à l’Agenda 2030 sur le site Web de la Journée mondiale de la jeunesse à Lisbonne.

En effet, le site des JMJ contient une section sur le monde durable dans laquelle une lettre d’engagement faisant référence à l’Agenda 2030 de l’ONU est incluse. Mgr Munilla a déclaré : “Notre mission est de construire les JMJ de Lisbonne 2023 en tenant compte des objectifs de durabilité adoptés dans le monde entier,  des objectifs de Laudato Si  présentés par le Vatican et de l’Agenda 2030 des Nations Unies “.

Sous la lettre, vous pouviez voir les logos des objectifs de développement durable proposés par l’ONU.

Mgr Munilla a reconnu que les évêques et les organisateurs des JMJ ont reçu « beaucoup de plaintes » à ce sujet. Au point que les logos de l’Agenda 2030 ont été supprimés du site des JMJ.

Une “juste plainte” face à une “erreur”

Le prélat espagnol reconnaît encore que la référence à l’Agenda 2030 “a suscité la controverse“.

« Que fait la page des JMJ en faisant cette référence ? Quel besoin y avait-il d’avoir à faire cette référence ? », a demandé Mgr Munilla, qui ajoute que la plainte exprimée par beaucoup “est juste“, car avoir inclus la référence à l’Agenda 2030 “est une erreur“.

L’affaire fait grand bruit en Espagne et au Portugal, au point que les organisateurs des JMJ redoutent désormais un impact négatif sur le taux de participation, beaucoup de messages circulant pour appeler à boycotter les JMJ.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !