Michel Zink, membre de l’Institut, est professeur honoraire au Collège de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages concernant la littérature médiévale.

De l’aube du XIIe siècle au déclin du XIIIe siècle, les troubadours ont inventé une manière poétique et une idée de l’amour dont l’influence dans l’Europe entière a été immense.

L’histoire poétique des troubadours est d’abord faite de leur vie, de leurs voyages et de leurs amours, de leurs rencontres, de leur carrière et de leur œuvre. L’histoire poétique des troubadours est aussi l’histoire de leur art et de son influence, en particulier l’histoire des manuscrits qui, alors que sa grande époque est déjà achevée, se sont employés à le préserver.

Un poète avait trois moyens de diffuser la chanson qu’il venait de composer. Il pouvait la chanter lui-même : d’où l’importance accordée, non seulement à ses talents de compositeur, mais aussi à la qualité de sa voix. Il pouvait la faire chanter par un jongleur employé à son service. Il pouvait enfin la copier sur un petit rouleau de parchemin, un rollet.

L’auteur nous fait découvrir la poésie des troubadours, cette poésie si ancienne, cette première poésie composée dans les nouvelles langues de l’Europe, en vérité élitiste et sophistiquée. Car non seulement la poésie des troubadours n’a rien de populaire au sens sociologique du terme, tout au contraire, mais elle frappe par sa complexité et sa difficulté délibérées.

Les troubadours, Michel Zink, éditions Perrin, collection Tempus, 384 pages, 9,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !