Triste scène que celle vécue par les habitants de l’Etat de Yobe au nord est du Nigeria. Jeudi dernier, les paisibles habitants du village de Kukuwa-Gari, une localité reculée de l’État de Yobe (nord-est du Nigeria) ont vu arriver sur des motos des dizaines des membres de Boko Haram, reconverti en Etat Islamique en Afrique de l’Ouest, pour commettre l’un des forfaits les plus effroyables.

« Ils ont immédiatement ouvert le feu, ce qui a poussé les habitants à la fuite. Ils ont abattu plusieurs personnes. Malheureusement, beaucoup d’habitants qui tentaient de s’échapper ont sauté dans la rivière, qui est haute à cause des pluies. Beaucoup se sont noyés », a déclaré un villageois, Modu Balumi.

La plupart des habitants, majoritairement des femmes et des enfants, ont couru vers la rivière dans la panique. Ils ont été pourchassés par des hommes armés qui continuaient de tirer dans leur direction. Dans une tentative désespérée de leur échapper, ils ont sauté dans la rivière qui débordait, a précisé Bukar Tijjani, un autre villageois, qui assure qu’environ 150 personnes sont mortes. Une estimation partagée par le premier habitant du village cité. « Selon notre dernier bilan, nous avons 150 personnes qui ont été soit abattues, ou qui se sont noyées durant cette attaque. Les hommes armés ont délibérément tiré sur un pêcheur qui tentait de secourir les villageois qui étaient en train de se noyer, a assuré Modu Balumi. Selon lui, les corps de nombreuses victimes avaient été retrouvés par des habitants à plusieurs kilomètres du village. De son côté, un responsable du gouvernement local a confirmé cette attaque, en faisant état de son côté d’un bilan provisoire d’environ 50 morts.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :