L'Etat profond français : qui, comment, pourquoi... (Claude Janvier et François Lagarde)

Claude Janvier, essayiste, polémiste et chroniqueur permanent sur la chaîne TV-ADP, intervient également dans divers médias nationaux et internationaux. François Lagarde, diplômé d’une école de commerce, se consacre de plus en plus à l’analyse détaillée de la gestion des deniers publics par les pouvoirs en place. Ensemble, ils tentent de brosser un portrait de l’Etat profond en France.

Non, ceux qui évoquent l’Etat profond ne sont pas par définition des complotistes. Le 27 août 2019, lors de la conférence des ambassadeurs et ambassadrices à l’Elysée, c’est le Président de la république Emmanuel Macron en personne qui a parlé de l’existence d’un Etat profond au cœur du Quai d’Orsay : “Alors je sais, comme diraient certains théoriciens étrangers, nous avons, nous aussi, un Etat profond.” Le propos avait fait l’objet d’un article dans Le Monde diplomatique en septembre 2020.

Du club Le Siècle au Dolder Club

Mais encore faut-il savoir ce que recouvre cet Etat profond. Ce livre aborde notamment la Galaxie Rothschild, et les liens entre Emmanuel Macron et Pierre Donnesberg (qui a fondé en 1988 le Courtage Saint-Honoré au sein de la Compagnie financière Edmond de Rothschild. Il est évidemment aussi question du club Le Siècle qui rassemble des personnalités politiques, des hauts fonctionnaires, des syndicalistes, des industriels, des financiers, des journalistes, etc. L’un des piliers du club Le Siècle se nomme Marc Ladret de Lacharrière, un homme de réseaux que l’on retrouve aussi bien au Bilderberg qu’à SOS Racisme, tout en étant lié au monde des Rothschild par l’intermédiaire d’Alain Minc.

Beaucoup moins connu, le Dolder Club mérite notre attention : il rassemble depuis 1970 tous les PDG des principaux laboratoires pharmaceutiques mondiaux et fut fondé au Dolder Grand, un hôtel situé dans la forêt, sur les hauteurs entourant la ville de Zurich.

L’ouvrage évalue aussi le poids du lobby LGBT, devenu très puissant, et ses liens avec des acteurs politiques et artistiques. McKinsey est également décortiqué, nos deux auteurs s’attachant à montrer comment ce cabinet de conseil est proche de la CIA.

Le livre fourmille d’anecdotes et conclut en expliquant qu’il a identifié les principaux marionnettistes de l’oligarchie française qui obéit à “l’oligarchie financière mondiale apatride, ainsi qu’à leur idéologie mortifère“.

Ex Libris

L’Etat profond français, Claude Janvier et François Lagarde, KA’ éditions, 229 pages, 20 euros

A acheter en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !