“Diviser l’Europe chrétienne pour régner”, c’est la finalité de l’oligarchie occidentale qui ne cesse de raviver les querelles historiques qui divisent l’Europe chrétienne pour mieux les exploiter tandis que l’Islam continue de s’étendre sous l’influence de cette même oligarchie qui a pris le contrôle de l’Union européenne, via les USA et l’OTAN. Comme autrefois François 1er s’allia avec les Ottomans alors que ceux-ci envahissaient l’Europe chrétienne, de même aujourd’hui, les plus chrétiens des peuples d’Europe sont prêts à s’entretuer tandis que l’Islam s’installe et afflue à l’appel des oligarques apatrides. C’est dans ce contexte que se situe le conflit ukrainien, entre volonté d’un règlement de comptes avec l’ex-empire soviétique dont la Russie actuelle est rendue responsable, et l’agitation idéologique US de l’OTAN, derrière laquelle la Pologne espère tirer son épingle du jeu, tout en réglant, elle aussi, ses comptes avec feu l’URSS.

Les tiraillements stratégiques actuels qui divisent l’Europe géographique en deux, trouvent leurs sources dans l’Histoire. L’une de ces sources plonge dans les rapports entre la Rus de Kiev et la Pologne et explique les enjeux actuels. C’est ce que décortique Xavier Moreau.

Voir aussi: La Russie a fini de régler toutes les dettes de l’URSS, y compris celles des ex-républiques soviétiques

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :