Dominique Tassot, ingénieur des Mines de Paris, s’est passionné pour les rapports complexes qu’entretiennent la science et la foi. Il anime le Centre d’Etudes et de Prospective sur la science (CEP) dont il dirige la revue. Son nouveau livre L’évolution en 100 questions-réponses est paru chez Via Romana.

Dans son mot d’introduction, l’auteur explique qu’il a longtemps cru en la théorie de l’évolution. Mais le premier doute surgit au gré d’une lecture du livre L’Evolution régressive. Un questionnement commençait qui devait durer des années.

L’Evolution n’est pas une affirmation ponctuelle qu’un bref examen permettrait de confirmer ou d’infirmer. C’est une grille de lecture omniprésente, balayant non seulement l’horizon humain mais tous les aspects de la vie : de la science à la politique, en passant par la religion. Il fallait donc bien envisager une centaine de questions et autant de réponses pour traiter avec pédagogie de toutes les facettes de ce sujet.

« Puisque personne ne m’a expliqué de façon satisfaisante comment l’évolution pouvait se produire, je ne me sens pas contraint de dire qu’elle s’est produite.« , écrivit William Robin Thompson, biologiste en chef du Commonwealth à Ottawa, à l’occasion du centenaire de l’ouvrage de Darwin L’Origine des espèces. C’est dans cet esprit stimulant, ouvert à la réflexion critique, que Dominique Tassot tente de répondre aux cent questionnements de l’ouvrage.

L’auteur aborde donc des sujets aussi variés que les fossiles, la biologie, la génétique, l’âge de la Terre, les « ancêtres » de l’homme, les conséquences politiques de l’évolutionnisme et, bien sûr, les implications religieuses.

Ce livre devrait permettre à tout lecteur objectif de se libérer du conditionnement dogmatique de l’évolutionnisme.

L’évolution en 100 questions-réponses, Dominique Tassot, éditions Via Romana, 306 pages, 24 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Pour Noel,

offrez à vos proches un abonnement

à la revue de CIVITAS !

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, un excellent numéro, est le dernier sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :