Au plus bas dans les sondages, empêtré dans la crise Hulot « premier cas de ministre biodégradable » qui « a disparu de lui-même sans avoir eu aucun impact sur l’environnement » pour reprendre le trait d’humour de Henry de Lesquen, Macron s’essaye lui-aussi à l’ironie. Manque de bol, il n’est pas un foudre de guerre en ce domaine, n’est pas Zeus qui veut même s’il se prend pour Jupiter !

Sa « blague » sur le Gaulois réfractaire qu’il a proféré au Danemark il y a deux jours tombe à plat et fait des dégâts :

« Ce qui est possible ici (au Danemark , ndlr) est lié à une culture (…) Et ce peuple luthérien qui a vécu les transformations des dernières décennies n’est pas exactement le Gaulois, réfractaire au changement. »

L’opposition l’accuse de caricaturer les Français et de mener “une petite opération de diversion” pour détourner l’attention de la crise que traverse le gouvernement avec la démission de Nicolas Hulot. “Il avait qualifié les Français de fainéants, et maintenant, devant la reine du Danemark, il nous caricature en Gaulois réfractaires”, a commenté Laurent Wauquiez, président des Républicains.

Et même dans ses rangs, le propos passe mal : « Je ne pense même pas pour le coup qu’il (Emmanuel Macron) ait raison sur le fond », a estimé le président de l’Assemblée, François de Rugy. « Le peuple français est un peuple sage », « souvent un peu pessimiste », mais « lorsqu’on fait de la pédagogie et puis qu’on regarde les résultats (…) les gens n’ont pas envie de revenir en arrière ».

La lune de miel entre Macron et les Français est terminée depuis longtemps. Et, temps modernes obligent, après la vie commune, est venu le temps de la séparation…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. Sanguedolce says:

    Il demblsembl que Cohn Vendit ait été proposé. Sources hongroises

    • Sanguedolce says:

      Excusez la phrase en raison du clavier du téléphonique

  2. Cadoudal says:

    les Gaulois sont réfractaires au métissage, à l ‘idéologie licrasseuse et maçonnique ?

    il va falloir lâcher les colonnes infernales de la République

    pas de liberté pour les ennemis de la Liberté (= Licra)

  3. Joséphine says:

    Pour le gaulois réfractaire il a répondu que c’était de l’humour…OK mais alors pour les ouvrières d’Usine qu’il a traitées d’illettrées c’était aussi de l’humour ? Que nenni. Les Gaulois réfractaires vont lui montrer bientôt ce pourquoi ils sont devenus réfractaires pour que Vive une France aux mains d’un Président ou Présidente tel que Salvini ou Orban !!!
    AMEN

  4. hathoriti says:

    Pourquoi toujours voir un “président” ? vous ne trouvez pas que ça suffit ? vous pensez vraiment que la France mérite un…président ? soumis aux lobbies auxquels il doit des renvois d’ascenseur, il ne fait RIEN pour le peuple et ne pense qu’à sa réélection, car la place est bonne ! Depuis des années, les présidents nous imposent une immigration de sauvages dont nous ne voulons pas et sous hollande-macron, le summum est atteint avec la remise en liberté de salopards tandis que les français subissent et se font tuer ! “on reconnaît un arbre à ses fruits” a dit le Christ. Vous pensez que les fruits “républicains” sont bons et savoureux ? Il suffit d’une simple comparaison : en 1300 ans, les rois ont fait la France. En 162/63 ans, la république l’a détruite, quasiment. Et à présent, le p’tit cron cron la mène au tombeau ! moi, je dis ça, je dis rien… mon choix est fait !

  5. Isabelle P says:

    Pour Macron, la France c’est chacun sa gaule…

    • MA Guillermont says:

      Vous êtes trop bonne pour le petit Monarc … génocide du gaulois !

  6. Sauf erreur:
    – le futur roi du Danemark est métissé de Gaulois réfractaire même si apostat catholique converti au luthéranisme. Pas bon donc!
    – En plus le président français ne connaît pas l’histoire car les Danois (d’Islande) furent les Scandinaves qui refusèrent le plus longtemps la conversion au luthéranisme (dernier évêque danois d’Islande décapité en 1550 sur ordre du roi du Danemark!).
    – Plus récemment les Danois ont été dans l’Union Européen les premiers à rétablir des frontières avec l’Allemagne pour éviter l’invasion migratoire.