Mgr André Rivest, évêque de Chicoutimi, est un prélat très « moderne » et très ouvert aux autres cultures et aux autres spiritualités.

Mais sa « tolérance » disparaît dès qu’il se retrouve face à des catholiques attachés à la messe tridentine. Il a refusé d’autoriser la célébration d’une messe de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X dans une église à Saguenay, un des derniers bastions canadiens-français dans la province du Québec.

Mgr André Rivest a même publié un communiqué assassin à l’encontre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X afin de dissuader ses ouailles de participer à la messe tridentine qui a finalement été célébrée ce dimanche 15 février dans une salle de l’hôtel La Saguenéenne.

Embarrassé que cette messe tridentine se tienne malgré son interdiction, Mgr André Rivest a fait appel à la presse locale avec une dureté bien éloignée du langage délicat qu’il utilise lorsqu’il parle des fausses religions.

 «Pour ces gens-là, nous sommes encore à l’époque où l’on disait : Hors de l’Église, point de salut. Ils ne reconnaissent pas les changements apportés lors du concile Vatican II. Ce n’est pas avec des personnes comme ça qu’on va rajeunir l’Église « , a-t-il déclaré au journal Le Quotidien.

« Rajeunir l’Eglise » ? Faut-il rappeler à Mgr Rivest que c’est précisément le Concile Vatican II qui a éteint les vocations religieuses ? Que c’est ce même Concile Vatican II qui a fait fuir les familles de l’assistance à la messe ?

L’adage est connu : on reconnaît un arbre à ses fruits !

Les fruits du Concile Vatican II ? Un clergé vieillissant, des séminaires vides, des églises désaffectées, une déchristianisation dramatique de la société…

A l’inverse, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X développe des écoles, des familles nombreuses se pressent dans ses lieux de culte et sont un vivier exceptionnel de vocations religieuses.

Alors, sérieusement, qui va rajeunir l’Eglise ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

22 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :