MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Photo : L’archevêque Telesphore George Mpundu et l’évêque Anthony Ward (image de Cathinfo).

En mars 2024, l’archevêque émérite de Lusaka,  Mgr Télesphore Mpundu, a secrètement sacré le père Anthony Ward évêque selon le rite romain traditionnel.

Mgr  Mpundu, ordonné prêtre en 1972 et évêque en 1987 (1) selon le Novus Ordo, a dirigé la hiérarchie épiscopale zambienne avant de prendre une retraite anticipée à soixante-dix ans sans donner d’explication.

L’abbé Ward, ancien membre de la FSSPX et ordonné par Mgr Lefebvre, a fondé les Serviteurs de la Sainte Famille au Colorado en 1977 (2).

Suite à ce sacre sans mandat pontifical (3), le cardinal Victor Manuel Fernandez, Préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, a fait savoir aux deux évêques, Mgr Mpundu et Mgr Ward, qu’ils étaient  excommuniés  latae sententiae .

A l’annonce de cette nouvelle, Mgr Carlo Maria Viganò, archevêque, a posté un message sur X dénonçant la dérive conciliaire de Rome :

« Un évêque traditionaliste est excommunié.

Un prêtre-DJ est encensé pour avoir transformé une cathédrale en piste de danse.

Un homme qui milite pour l’ordination des femmes est élevé à l’épiscopat.

Un évêque qui défend la chasteté est traité comme un délinquant haineux.

Des rituels indigènes voués à la Terre sont intégrés à la liturgie, tandis que l’ancienne Messe est considérée comme une contagion.

Des centaines d’enfants catholiques sont enlevés, et l’Église ne peut guère que supplier que l’on prie.

Des survivants d’abus doivent livrer combat à la bureaucratie pontificale pour obtenir que leur souffrance soit seulement examinée.

Il existe une “Église” qui danse sous des lumières bleues, brûle de l’herbe sacrée pour honorer la Terre-Mère, loue les protestants pour leurs prêtresses, et traite la doctrine comme un tableau d’humeurs à réorganiser par des consultants synodaux.

Et il en est une autre, catholique, qui croit encore que la Foi doit être transmise intacte, par de véritables évêques, de véritables prêtres et de véritables martyrs, fût-ce au prix de voir Rome lancer ses censures aux mauvaises personnes et réserver sa tendresse aux mauvaises causes.

Une seule de ces deux réalités peut être la religion des apôtres.

L’autre ne fait que se servir des bâtiments. »

Source : https://x.com/CarloMVigano

Ainsi Rome, qui se refuse à sanctionner les évêques allemands proposant des bénédictions pour les couples de même sexe et l’ordination de femmes, peut se montrer très prompte à réagir lorsqu’un évêque ose poser un acte favorable à la « Tradi-sphère ».

De nombreux lecteurs nous ont interrogé sur la « validité » des ordinations sacerdotale et épiscopale de Mgr Mpundu :  il n’est pas de notre compétence de répondre à cette interrogation.

Nous nous référons simplement à la position des membres de la FSSPX qui ont traité de cette délicate question, comme M. l’abbé Patrick de La Rocque (4) qui écrivait dans la  Lettre A Nos Frères Prêtres n° 34 de juin-juillet-août 2007 :

« Jamais la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X n’a remis en cause le principe de la validité de la messe célébrée avec le missel de Paul VI ; pas plus que celle des ordinations sacerdotales ou épiscopales célébrées avec le nouveau pontifical. Certes, elle n’exclut pas la possibilité concrète de telle ou telle célébration invalide en raison du manque d’intention du célébrant – manifestée tant par un enseignement que par une créativité l’éloignant toujours plus du rite indiqué. Cependant, elle n’a jamais affirmé l’invalidité systématique de ces rites. »

Christian LASSALE

(1) Jean-Paul II le nomma évêque de Mbala le 7 mars 1987 et il y fut installé le 21 juin 1987. Il fut consacré évêque par Mgr Adolf Fürstenberg , évêque émérite de Mbala, assisté par Elias White Mutale , archevêque de Kasama, et Adrian Mung’andu , archevêque de Lusaka. Le 1er octobre 2004, le pape Jean-Paul II le nomma archevêque coadjuteur de Lusaka, en Zambie. Sur décision du pape Benoît XVI , Mgr Mpundu a succédé au poste d’archevêque de Lusaka, en Zambie, le 28 octobre 2006, après le départ à la retraite de son prédécesseur, l’archevêque Medardo Joseph Mazombwe . Le 30 janvier 2018, Mgr Telesphore George Mpundu, archevêque de Lusaka, a démissionné. Il a occupé pendant deux mandats consécutifs la présidence de la Conférence des évêques catholiques de Zambie (ZCCB).

(2) Les Serviteurs de la Sainte Famille (SSF – du latin : Servi Sanctae Familiae ), établis en 1977 et basés à Colorado Springs, sont une communauté traditionaliste vouée à la célébration exclusive de la messe traditionnelle en latin. En 2013, l’évêque diocésain local a déclaré que le groupe « n’était pas en règle avec l’Église catholique diocésaine ou universelle ».

(3) Lire aussi à propos des futurs sacres dans la FSSPX :

– 24 novembre 2023 : La FSSPX annonce des sacres prochains – sans mandat – et demande à ses fidèles de ne pas être troublés
– 20 juin 2024 : M. l’abbé Benoît de Jorna, FSSPX, confirme l’annonce de nouveaux sacres pour continuer « l’opération-survie » de la Tradition catholique.
– 27 novembre 2024 : Au sujet des prochaines consécrations épiscopales dans la FSSPX : une prise de position du district d’Allemagne qui interpelle
– 14 janvier 2025 : Du 21 au 23 février 2025 : Université d’hiver 2025 – Les sacres d’évêques dans la FSSPX : schisme ou nécessité ?
– 17 janvier 2025 : Pour l’abbé Barthe il est probable que François n’accorde pas le mandat apostolique qui permettrait à la FSSPX de consacrer licitement des évêques
– 25 juillet 2025 : A propos des futurs sacres dans la FSSPX : « Avec ou sans mandat « , par l’abbé Jean-Michel GLEIZE
– 27 août 2025 : Lettre ouverte des abbés Karl Stehlin et Håkan Lindström de la FSSPX au cardinal suédois Anders Arborelius : François a autorisé les confessions et les mariages
– 1er octobre 2025 : Une belle série de vidéos sur la crise de l’Eglise – La première est consacrée aux sacres de Mgr Lefebvre pour la FSSPX : Ni schismatiques, ni excommuniés !

(4) M. l’abbé Patrick de la Rocque a participé aux discussions théologiques avec Rome entre 2009 et 2011.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !