Perdechat-Moniales Bénédictines traditionnelles en Auvergne

Cahier de chantier n°2

Parution du mercredi 29 juin 2022

Les moniales de Perdechat, orantes et bâtisseuses, vous présentent leur cahier de chantier :

Les travaux : RETROSPECTIVE : les préparatifs de l’année 2021

Par Mère Ain*

Dans l’axe de l’église est tirée une perpendiculaire qui servira à l’implantation. Les lignes blanches au plâtre indiquent la place des fondations. Non, non les sœurs ne font pas un terrain de tennis !

Ouverture des tranchées et fondations romaines pour le 18 mai comme prévu. Merci St Joseph.

  • Le merrain est une planche de chêne fendue dans le sens de ses rayons médullaires.

Règle de Saint Benoît

par Mère Idiènne

« Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez pour ne point entrer en tentation. » Marc 14, 37-38

« Sachons bien que ce n’est pas pour la multitude des paroles que nous serons exaucés, mais pour la pureté du cœur et les larmes de la componction. » Chap. 20, De la révérence dans la prière. Texte lu le 27 juin

Récréation

de la Mère Icaine

Pourquoi Saint Benoît est-il représenté avec un corbeau ?

Dans la vie du Patriarche des moines, racontée par saint Grégoire le Grand dans le livre des Dialogues, un corbeau est intervenu pour se mettre à son service. En voici le récit :

Déjà l’amour de Jésus-Christ le Seigneur Dieu mettait en effervescence le pays en long et en large, et nombreux étaient ceux qui renonçaient à la vie du siècle et domptaient leur cœur pour le courber sous le joug aimable du Rédempteur : alors, suivant la règle qui veut que les méchants voient d’un mauvais œil les autres jouir de la vertu sans désirer la posséder eux-mêmes, le prêtre de l’église voisine, nommé Florentius, aiguillonné par la malice de l’antique ennemi, prit ombrage de la ferveur du saint et se mit à dénigrer aussi son observance ; il empêchait même tous ceux qu’il pouvait d’aller le visiter.

Comme il se rendait compte qu’il ne pouvait plus mettre obstacle à ses succès, que l’estime qu’on avait pour son observance grandissait encore et que la proclamation même de cette estime ne cessait d’en appeler davantage à un état de vie plus parfait, les brandons de la jalousie attisaient de plus en plus le feu qui le brûlait et il s’aigrissait davantage : car il aurait bien voulu avoir les louanges qu’on donnait à son observance, mais ne voulait pas mener la vie qui mérite ces louanges.

Ainsi aveuglé par la noirceur de cette jalousie, il s’égara jusqu’à envoyer au serviteur du Seigneur Tout-Puissant un pain empoisonné en guise d’eulogie. L’homme de Dieu le reçut avec action de grâces, mais il ne lui fut pas caché ce qu’il y avait de mortel dans le pain.

Au moment de son repas un corbeau venait habituellement de la forêt voisine et recevait du pain de sa main. Quand le corbeau vint comme à l’ordinaire, l’homme de Dieu jeta devant lui le pain que le prêtre avait envoyé et lui donna cet ordre : « Au nom de Jésus-Christ le Seigneur, prends ce pain, et va le jeter en un endroit tel que personne ne puisse l’y trouver. »

Alors le corbeau, le bec ouvert, les ailes déployées, se mit à tourner autour du pain et à croasser, ce qui revenait à dire qu’il voulait bien obéir, et que pourtant il ne pouvait exécuter le commandement. L’homme de Dieu lui répétait l’ordre avec insistance en lui disant : « Emporte, n’aie pas peur, emporte, et jette-le là où on ne puisse pas le trouver. » Le corbeau, après avoir longtemps hésité, finit par le prendre dans son bec, l’emporta et partit. Au bout de trois jours il revint après avoir jeté le pain, et reçu de la main de l’homme de Dieu sa ration habituelle. (Chapitre 8  des Dialogues)

Quel est le saint préféré de notre couturière, Mère Cerie ? (réponse la prochaine fois)

Et pour finir petit mot de Mère Ci

Chaque mois une messe est dite à toutes vos intentions. Merci !

En passant au monastère vous pourrez découvrir notre petite procure et nos fabrications monastiques…

Vous pouvez aussi nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fiscal sur demande)

Virement : IBAN : FR76 3000 4006 3900 0100 2246 752
BIC : BNPAFRPPCLF

Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à :

Monastère Notre Dame de Toute Confiance – PERDECHAT – 63330 VIRLET

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !