Muaz Kassasbeh, le pilote jordanien capturé par les milices de l’Etat islamique en Syrie, a été tué, comme l’ont annoncé il ya trois jours les islamistes. Les forces spéciales américaines, soutenues par des raids aériens massifs, n’ont pas réussi à atteindre la maison, à 20 km de Raqqa, où il était retenu prisonnier. Deux fois, des hélicoptères avaient essayé de franchir les batteries anti-aériennes des djihadistes. Sans succès.
 
Selon la première télévision par satellite syro-iranienne Al Mayadin, le pilote, 26 ans, a alors été tué. Kassasbeh avait été capturé la veille de Noël après que son F-16 se soit écrasé près de Raqqa, la capitale de l’Etat islamique. Mardi le magazine islamiste “Dabiq” avait publié une photo de lui avec le combinaison orange des détenus et une longue “interview.” Le pilote confirmait qu’il avait été abattu par un missile sol-air. 
 
Cette capture avait été mise en valeur par la propagande de l’Etat Islamique. Sur les réseaux sociaux, les djihadistes avaient demandé à leurs abonnés quelques “suggestions” sur la façon de l’exécuter.
 
Selon différentes sources, y compris israéliennes, les hélicoptères américains qui ont essayé l’opération de sauvetage se sont retrouvés face à un barrage “effrayant” et un risque élevé de perdre un ou plusieurs appareils. Un scénario qui n’aurait que trop rappellé l’enfer vécu par les forces spéciales américaines pris au piège dans Mogadiscio. Et la confirmation que les défenses autour de Raqqa ont été renforcées.

De son côté, la Jordanie a annoncé qu’elle suspendait temporairement sa participation à la coalition militaire contre l’Etat Islamique.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :