Patrick de Gmeline, auteur d’une quarantaine de livres couronnés par une dizaine de prix littéraires, est considéré comme l’un des meilleurs historiens militaires français.

Encore un livre sur la Légion ! La Légion est un thème d’intérêt, d’admiration et d’attraction pour beaucoup d’entre nous. Si bon nombre d’ouvrages sont l’œuvre d’acteurs ou de témoins parlant d’un combat, d’une bataille, d’une époque de la Légion, d’une unité, de son histoire, de son action, il existe peu de livres retraçant l’histoire globale de la Légion étrangère, de sa création à aujourd’hui. Ce livre est le seul qui couvre l’entièreté de cette histoire, y compris les vingt dernières années.

Créée sous la monarchie des Orléans, poursuivie sous le Second Empire, la IIIe puis la IVe République, l’Etat Français et la France libre, maintenant plus que vivante et active sous la Ve République, la Légion étrangère sert avant tout la France, quel que soit le régime politique en place. Ses combattants, d’autant plus anonymes qu’ils servent sous un nom d’emprunt, ses cadres et ses chefs ont le sentiment d’appartenir à un monde à part, tant sur le plan militaire que sur le plan humain. Et ils ont raison.

On leur doit, depuis 1831, des actions d’éclat, où le combat armé est de plus en plus indissociable des opérations de sauvetage. Les civils de Kolwezi n’oublieront jamais que ceux qui les ont délivrés étaient des légionnaires.

Sous la plume de Patrick de Gmeline, c’est leur épopée, faite d’innombrables moments de gloire et de sacrifice sur les différents continents, qui prend vie et rappelle au lecteur cet idéal qui tient en deux mots : Honneur et Fidélité.

Un ouvrage qui fera référence.

Nouvelle histoire de la Légion étrangère, Patrick de Gmeline, éditions Perrin, 652 pages, 26 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :