Si vous voulez vous rendre aux Etats-Unis, le Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program, VWP) permet notamment aux touristes ou aux voyageurs d’affaires d’entrer aux Etats-Unis sans devoir préalablement obtenir un visa. Cette formule est devenue obligatoire pour les ressortissants d’un pays participant au Programme d’Exemption de Visa (ce qui est le cas de tous les pays européens) et nécessite de disposer d’un passeport valable délivré par ce pays et d’obtenir l’ESTA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Depuis 2009, dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité prises par les Etats-Unis, les voyageurs, adultes comme enfants, désireux de se rendre aux Etats-Unis, que ce soit par avion ou par bateau, sont tenus de disposer du système électronique d’autorisation de voyage appelé communément ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
L’ESTA, à conserver sur vous durant votre voyage, est valable pour une durée de deux ans.

La demande d’ESTA nécessite de répondre à quelques questions obligatoires telles que les noms et prénoms, pseudonymes, ville de naissance, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d’urgence, nom et coordonnées de l’employeur ainsi que les contacts aux Etats-Unis.

L’ESTA ne peut être demandé que par l’intermédiaire d’internet.

Le prix du formulaire ESTA peut varier d’un site à l’autre : il est gratuit sur le site du gouvernement américain, et payant pour d’autres. Le site formulaire-esta.fr le propose dès 50 €.

Recommandations aux voyageurs

Rappelons enfin aux voyageurs qu’ils devront scrupuleusement respecter les procédures d’application au sein des aéroports internationaux américains. Dans le contexte de risque terroriste qui existe désormais partout dans le monde, les agents de sécurité américains n’ont pas beaucoup le sens de l’humour. Le voyageur a tout intérêt à se plier à la lettre aux recommandations du personnel de sécurité. Il arrive que des voyageurs perdant leur sang-froid soient temporairement emprisonnés, voire renvoyer dans leur pays d’origine.

Un système de coopération international

Un certain nombre de pays participent à ce programme de sécurité. Les ressortissants des pays suivants y sont soumis : Andorre, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !