Paul Janin (1890-1973) est un très talentueux artiste lyonnais auquel les éditions du Signe rendent un bel hommage en publiant ce magnifique album composé de ses carnets de guerre et d’une grande partie de ses œuvres réalisées au cœur de la Première Guerre mondiale durant laquelle il fit son devoir d’homme et de Français au sein d’un régiment d’élite, le 152e régiment d’infanterie.

On lit avec émotion le témoignage de cet homme au sujet de ses quatre années passées sur le front qui le hanteront jusqu’à la fin de sa vie. Surtout, on s’arrête attentivement sur chacun de ses dessins et aquarelles ainsi que de quelques sculptures. Au-delà des croquis panoramiques et des études d’équipement et d’armement utiles à l’état-major, il y a surtout ces scènes de vie et ces portraits qui captent notre regard et nous plongent dans le quotidien terrible de ces soldats dont nous comptons tous quelques membres parmi nos ancêtres.

Champs de ruines, combats, douleur, mort et moments de détente dans les tranchées alternent au gré des pages avec un réalisme impressionnant.

En ce centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918, ce livre passionnera à la fois amateurs d’art et d’histoire.

Paul Janin, Un artiste dans la Grande Guerre, préface du Colonel François-Régis Dabas, éditions du Signe, 306 pages, 35 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :