Philippe de Villiers, l’ancien député, ancien secrétaire d’Etat à la Culture sous Chirac, qui fut durant sa carrière politique toujours allié de la droite molle contre le front National de Jean-Marie Le Pen, évoluant sur le tard en champion du « populisme » dont il se revendique aujourd’hui, fondateur génial du Puy-du-Fou, et souverainiste convaincu, serait-il devenu le nouveau sauveur d’Emmanuel Macron ? Afin de lui rallier, pour les futures présidentielles les voix de l’électorat bourgeois de droite et souverainiste ?  A entendre son récent entretien avec Ruth Elkrief, on peut raisonnablement se le demander.

Tout en exonérant d’une quelconque responsabilité le président de la République concernant la gestion calamiteuse du confinement et déconfinement, Villiers  a dévoilé les confidences amères de Macron, qu’il semble partager, sur son premier ministre alors qu’Edouard Philippe monte dans les sondages. Une manière de dire aux Français qui l’écoutent, Macron c’est bien, Philippe c’est mal : 

« J’ai eu une conversation le 17 mai avec Emmanuel Macron, je lui ai demandé pourquoi Édouard Philippe fait ça, pourquoi il ne déconfine pas plus vite ? Pourquoi les mêmes qui interdisaient les masques nous obligent quand ce n’est plus nécessaire ? Il m’a dit “il gère son risque pénal”. Il y avait un désaccord entre eux et Macron est amer de voir que Philippe est plus populaire, il [Emmanuel Macron] voulait déconfiner plus vite. C’est ce qu’il m’a dit. Il m’a dit : ‘sinon, le pays va crever’. »

« On pouvait faire comme d’autres pays, et comme on a fait le déconfinement, un confinement ciblé. On pouvait le faire géographiquement en définissant des périmètres sur Mulhouse et l’Oise, et laisser vivre le reste de la France », a-t-il poursuivi.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !