Le site de la BBC, la radio nationale britannique, consacre le 17/04/2018,  un long article sur la place importante que Rome consacre à l’exorcisme. Nous sommes à une époque de scepticisme face à la transcendance en général et à Dieu en particulier. La plupart des gens sont intrigués par la question de Satan. Il semble bien sûr que cette situation est imputable au film L’exorciste qui date de 1973. Plusieurs autres réalisations cinématographiques de ce type ont été ensuite présentées au public : on en compte près de 70. Le 21 avril, cet intérêt a été évoqué lors de la réunion annuelle de 300 prêtres-exorcistes à Rome. Le pape lui-même a mis plusieurs fois en garde contre les ruses du diable.

Le thème de ces films sur les possessions diabolique   est toujours le même ; mais l’intérêt pour ceux-ci ne se dément pas. Ce qui est certain, elles font peur. Mais une constante : le diable est toujours vaincu. Ce qui change sont les livres servant de socles à ces productions. Personne ne pense qu’il va rencontrer un descendant de Dracula chez lui ; en revanche les films d’exorcismes semblent perméables. Rares sont ceux qui les ayant vus estiment qu’il s’agit de fictions. Bref il y a de la demande.

Or la croyance en Dieu et surtout la pratique religieuse ne font que décliner récemment dans nos pays occidentaux. Parallèlement  la croyance au Diable est de plus en plus exubérante ; ce qui est très curieux et paradoxal. Dieu semble s’affadir alors que l’ennemi de Dieu et de l’Homme fait recette. Pire encore, certains théologiens ne croient plus au Diable et affirment qu’il n’existe pas et n’a jamais existé. Ils ne sont guère sortis de chez eux. D’ailleurs, les fidèles qui vont à la Messe, ne semblent  guère intéressés par la question de Satan  car on n’y en parle plus guère. Ils l’assimilent à une sorte de superstition. Et pourtant…

Les 300 prêtres qui se sont rassemblés à Rome sur la question de l’exorcisme ont été bien accueillis dans l’opinion publique dans la mesure où  apparemment les demandes sont en croissance considérable. Il résulte  de cette rencontre que l’exorcisme doit être entrepris par des personnes ayant reçu l’Ordination sacerdotale et s’y soient préparés. Ce ne pourrait être l’affaire d’amateurs ou d’exorcistes autoproclamés. Ceux qui les écoutent sont spirituellement abusés. Ceci a été souligné comme grave lors de la réunion des exorcistes. Mais de plus il a été répété que ces derniers devaient être très prudents et ne pas se laisser entraîner par ceux qui s’estiment persécutés par un démon. Je pense à une vieille amie qui avait fait plusieurs fois exorciser sa maison en raison de bruits divers survenant la nuit. C’était un loir qui se promenait chez elle la nuit et descendait manger ses pommes.

Ainsi les exorcistes ont échangé leurs expériences. Le cardinal Simoni lors de cette conférence annuelle a déclaré que le nombre d’exorcismes avait plus que jamais son utilité. Il a déclaré que des prêtres avaient même fait des exorcismes au moyen de leur téléphone portable. 300 religieux représentant 50 pays étaient présents à la réunion. Ils étaient deux fois plus nombreux qu’en 2004. Le prêtre italien Palilla a déclaré qu’il faudrait pratiquer le double d’exorcismes dans le pays.

 Le Père Gary Thomas du diocèse de San Jose en Californie a expliqué que sur 180 cas qu’il avait rencontré de supposées possessions diaboliques, une douzaine d’entre elles avaient nécessité le Grand Exorcisme. Mais tous les intervenants ont affirmé avoir été confrontés au Diable. Toutefois ils ont souligné que « la bonne nouvelle est que Jésus est mort sur la Croix et Satan a perdu ».

Jean-Pierre Dickès

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :