En 1636, la Sainte Vierge demande à Mère Anne-Marie de Jésus-Christ crucifié d’annoncer au Roi Louis XIII son désir que la France lui soit consacrée.

L’année suivante, le Roi exauce la volonté de la Vierge dans le secret de son cœur en lui consacrant le Royaume de France et multiplie  les prières et les pèlerinages avec la reine Anne d’Autriche, en vue d’obtenir l’héritier qu’il espère depuis 22 ans.

La Vierge lui répond par l’intermédiaire d’une révélation intérieure d’un religieux, le frère Fiacre : le vœu d’obtenir le fils tant désiré sera exaucé seulement à la condition que la Reine Anne d’Autriche demande publiquement trois neuvaines de prières à réciter en l’honneur de Notre-Dame de Grâces.

Les neuvaines commencées le 8 novembre par le frère Fiacre se terminent le 5 décembre 1637. Neuf mois après, jour pour jour, le 5 septembre 1638, naît à St Germain en Laye, Louis Dieudonné futur Louis XIV.

Sans même attendre la naissance et alors qu’il ne peut savoir si la Reine est enceinte d’un garçon, Louis XIII faisant entièrement confiance à la mère de Dieu, publie le 10 février 1638 l’édit qui consacre la France à la Reine des Cieux.

Louis XIII charge l’archevêque de Paris de faire dire tous les ans, le jour de l’Assomption, une commémoration de la déclaration, puis après les vêpres du jour, faire une procession dans toutes les paroisses et monastères du diocèse de Paris où doivent s’y adjoindre les provinces du royaume.

Demande à été faite à ce que les principaux officiers des villes y soient présents.

382 ans plus tard, le vœu de consécration de la France à la Vierge est toujours vivace et même si les officiels sont absents, les fidèles à la Vierge, à la France et au vœu de Louis XIII défilent en procession dans les rues de Paris et de provinces afin de respecter la parole du Roi et invoquer celle qui reste la mère protectrice de notre pays.

C’est dans des rues quasi désertes que s’est déroulée la procession cette année. Malgré les mesures sanitaires, les fidèles ont répondu présents à l’appel du Roi Louis XIII et de la Sainte Vierge.
Cette année, peu de badauds pour agrémenter le passage de la procession.
Le clergé, les soeurs dominicaines et les fidèles ont pu entendre un discours de l’abbé Petrucci de la paroisse traditionaliste Saint Nicolas du Chardonnet avant que l’abbé Billecocq rappelle le voeu de Louis XIII devant la Sainte Vierge, sous le regard de l’archange Saint Michel.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !