Un QR Code obligatoire à Paris pendant les JO de 2024
Un QR Code obligatoire à Paris pendant les JO de 2024

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé des mesures drastiques à Paris le temps des Jeux Olympiques : le QR Code fait son grand retour. Les déclarations de Nunez suscitent un tollé parmi les responsables politiques qui craignent pour les libertés des citoyens.

Au nom de la sécurité des JO, privation de la liberté de se déplacer incognito dans Paris

Au nom de la sécurité, on vous privera de la liberté de vous déplacer incognito. Revoilà dans huit mois, pour les Parisiens et ceux qui veulent s’y rendre, le temps ‘béni’ des confinements et du passe sanitaire.

Le préfet de police de Paris a en effet annoncé des mesures de sécurité drastiques pour les Jeux olympiques d’été de l’année prochaine (26 juillet au 11 août 2024), suscitant un tollé de la part des politiques qui craignent pour les libertés des citoyens. Laurent Nunez a déclaré dans une interview au journal Le Parisien que les résidents à proximité des sites olympiques devraient demander un code QR leur permettant de franchir les barrières de police.

Les habitants des zones réglementées devraient également enregistrer tous les visiteurs souhaitant assister aux événements depuis leur balcon, leurs fenêtres, leur toit ou même depuis leur péniche. « Toute personne entrant dans une zone réglementée doit être en mesure de fournir une raison valable pour sa présence », a déclaré Nunez. Le chef de la police a également souligné que la circulation motorisée serait sévèrement restreinte pendant toute la durée des jeux.

Seulement les personnes ayant une bonne raison seront autorisées à passer

Des règles spéciales s’appliqueront lors de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, où les zones de haute sécurité seront « très vastes », a déclaré Nunez. « Les seules personnes qui seront autorisées à passer sont celles qui ont une bonne raison, donc celles qui se rendent à leur hôtel ou à la maison, ou des personnes possédant un billet pour la cérémonie », a-t-il déclaré.

Certaines stations de métro situées dans des zones particulièrement vulnérables aux attaques seront fermées, selon Nunez. « Vous ne pouvez pas avoir de stations de métro ouvertes au sein d’un abri si vous ne fouillez pas tout le monde », a-t-il expliqué. D’autres arrêts pourraient être fermés s’ils sont trop petits pour accueillir un grand nombre de passagers.

Ces annonces, qui selon Nunez sont toujours en cours de coordination avec le gouvernement et la mairie de Paris, ont suscité l’indignation de tout le spectre politique en France. Au total, environ 15 millions de visiteurs sont attendus à Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en août et début septembre.

Les JO et Paris, future ville de 15 minutes

L’annonce des autorités locales selon laquelle le prix des tickets de métro doublerait presque pendant les Jeux olympiques afin de couvrir les coûts d’exploitation du système de transport local de la ville a également fait sensation cette semaine.

Entre le QR Code et la hausse des tickets tout semble fait à Paris pour limiter les déplacements des Parisiens mais aussi des visiteurs et des touristes. Est-ce un avant-goût de Paris ville de 15 minutes, un des objectifs de la ‘foldingue’ Hidalgo, aussi nuisible à la capitale que les rats qu’elle y fait prospérer ?

La période covid fut la répétition générale du QR code, le temps des JO en sera La Première, et l’avenir nous dira si ce petit code deviendra l’acteur principale de la scène parisienne… en marche vers la société totalitaire.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup