La France doit-elle sortir de l’UE ? tel était le sondage proposé par Jean-Jacques Bourdin à l’antenne tandis qu’il interrogeait Marine Le Pen (Voir vidéo de l’interview ci-dessous). Pas de chance pour le journaliste, 62% des participants ont voté “OUI”. Or Jean-Jacques Bourdin a déclaré que 53 % des internautes voulaient que la France reste dans l’UE. Cette inversion du résultat a immédiatement enflammé la toile indignée par tant de mauvaise foi. 

Plus de 13 000 participants ont donné le «oui» largement vainqueur, à 62%. Suivant ce sondage en direct Marine Le Pen aurait toutes les chances de remporter un référendum sur le frexit si elle était élue.

Voici le résultat en direct:

Face au tollé des téléspectateurs RMC a tenté de donner une explication plausible à ce mensonge. Mais les internautes ont immédiatement percé la manœuvre. “RMC a beau expliquer que l’heure à laquelle les résultats sont relevés est fixe – et que par conséquent le tweet de Jean Jacques Bourdin était exact à ce moment précis –les utilisateurs du réseau social y voient une nouvelle manipulation médiatique”. explique RT

Certains demeurent persuadés que la radio a choisi délibérément le moment où le sondage lui donnait satisfaction pour annoncer le résultat.

Jean-Jacques Bourdin est en train de faire l’expérience de ce qu’il avait mis en évidence quelques semaines plus tôt,  En effet, il y a quelques semaines, il avait demandé aux internautes si les médias mentaient.

La confiance du public dans les médias est au plus bas. Un sondage de JJ Bourdin quelques temps plus tôt révélait que 90% des internautes qui s’étaient exprimés ne leur faisaient pas  confiance. Ils avaient énuméré leurs reproches : manipulation, conditionnement, occultation de faits ou encore hiérarchisation arbitraire de l’information.

https://twitter.com/Steph_Pont/status/816642632290041858

Voici des exemples de commentaires récoltés sur RT, qui montrent que les gens sont de moins en moins aveugles:

 

https://twitter.com/MbalaDieudo/status/816601807547932672

https://twitter.com/butman782/status/816202879648337920

https://twitter.com/ElyseeMarine/status/816202770458013703

Amusantes les facéties du donneur de leçons Jean-Claude Bourdin ?

Ci-dessous la vidéo de l’interview de Marine Le Pen, qui a été le prétexte à ce sondage:

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

15 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :