Encyclopédie en ligne à fiabilité variable, Wikipedia est consultée dans tous les pays du monde et propose des articles dans toutes les langues du globe. Cependant, comme les articles en kikouyou, en télougou ou en tibétain sont peu fréquents, les gens s’exprimant en langues mono-étatique, sans parler des langues régionales, usent donc d’un autre langage pour consulter Wikipedia. 10 langues se détachent, généralement liées à l’histoire coloniale.

– Wikipédia France est consultée en France et dans plusieurs anciennes colonies françaises : Haïti, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Guinée, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger, Tchad, Mali, Centrafrique, Gabon, Congo, Madagascar et Comores, plus la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi (ex-colonies belges) et Monaco.

– Wikipedia Espagne l’est en Espagne et dans toutes les anciennes colonies espagnoles d’Amérique en sus de la Guinée Equatoriale et d’Andorre.

– Wikipedia Russie, l’est en Russie, et dans les 14 autres ex-Républiques Socialistes Soviétiques sauf les 3 états baltes et la Géorgie.

– Wikipedia Arabie l’est en Arabie Saoudite, en Irak, en Jordanie, au Yémen, en Egypte, en Libye, en Algérie et au Soudan.

– Wikipedia Portugal l’est au Portugal et dans les anciennes colonies portugaises du Brésil, de l’Angola, du Mozambique, de Sao Tomé, de la Guinée Bissau et du Cap Vert.

– Wikipedia Allemagne l’est en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.

– Wikipedia Italie l’est en Italie, à San Marin et au Vatican

– Wikipedia Pays-Bas l’est aux Pays-Bas et en Belgique.

– Wikipedia Chine l’est en Chine, à Taïwan, Hong-Kong et Macao.

– Certains pays utilisent leur langue : Pologne, Suède, Finlande, Lituanie, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Turquie, Iran, Israël, Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Japon et Corée du Sud. A noter le cas particulier du Groenland qui privilégie le danois alors que le Danemark privilégie l’anglais !

– La Corée du Nord et le Soudan du Sud n’ont pas accès à Wikipedia

– Wikipedia Angleterre/Etats-Unis est donc dans le reste des pays du monde. Les Iles Britanniques bien sur, mais aussi en Europe la Norvège, le Danemark, la Roumanie, la Grèce, la totalité des pays de l’ex-Yougoslavie, la Lettonie et l’Estonie, en plus des anciennes colonies Malte et Chypre. En Amérique, les anciennes colonies anglaises mais aussi le Surinam (majorité indienne oblige). En Afrique, les ex-colonies anglaises (Zimbabwe, Zambie, Namibie, Botswana, Lesotho, Swaziland, Seychelles, Gambie, Ghana, Sierre Leone, Nigeria, Ouganda, Kenya, Tanzanie), mais aussi le Liberia, les ex-colonies italiennes d’Erythrée, de Somalie et d’Ethiopie et l’ex-colonie française de Djibouti. En Asie, toujours les ex-colonies anglaises d’Oman, du Koweït, des Emirats Arabes Unis, du Qatar, du Bahreïn, du Koweït, de l’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, des Maldives, du Népal, du Bhoutan, du Myanmar, du Bangladesh, de Malaisie, de Singapour et de Brunei, plus l’Afghanistan, la Mongolie, les ex-colonies française du Laos et du Cambodge et l’ex-colonie portugaise du Timor oriental, sans oublier l’ex-colonie américaine des Philippines et toute l’Océanie.

Excellent moyen de voir l’influence réelle dans le monde, notamment un niveau du déclin, relatif mais rée, du français.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !