Rendez-vous aujourd’hui à la rencontre d’une légende : la Rochefort 10 ! Cette bière trappiste, brassée depuis 1950 à l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort en Belgique, a gardé la même recette et les mêmes saveurs qui font sa renommée depuis plus de soixante-dix ans. Dans cet article, on vous dit tout sur cette bière. En avant !

La Rochefort 10 est brassée à l’abbaye de Saint-Rémy de Rochefort © Divine Box

1) La Rochefort 10 est labellisée « Authentic Trappist Product »

Connaissez-vous la marque « Authentic Trappist Product » ? Ce logo certifie l’authenticité monastique des différents produits vendus par les moines ! Ce label garantit trois choses :

  • La bière est brassée au sein ​même​ de l’abbaye. En ce qui concerne la Rochefort 10, elle est bien brassée dans l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, en Belgique.

  • La bière est brassée par les moines eux-mêmes, ou sous leur strict contrôle. Depuis une règle votée par la communauté en 1952, l’abbaye de Saint-Rémy de Rochefort brasse bien quatre jours par semaine seulement. Cela permet aux frères de prier et d’avoir du temps pour les offices !

  • Enfin, la totalité des bénéfices doit être reversée à l’abbaye. Le surplus doit être redistribué à une œuvre à caractère social : il peut s’agir d’associations caritatives ou d’une autre abbaye qui a des besoins financiers. Avis aux futurs bienfaiteurs : boire une Rochefort 10 est donc un acte solidaire !


La Rochefort 10 est brassée au sein même de l’abbaye ! © Divine Box

2) Un surnom tout trouvé : « la Merveille ​​» !

Lors de sa création officielle en 1950, la Rochefort 10 ne s’appelait pas « 10 », mais « Merveille » ! De même, sa consoeur la Rochefort 8 s’appelait « Spéciale », et la Rochefort 6 « Trappiste ». À vrai dire, personne ne sait vraiment d’où vient ce surnom que les moines ont donné à la Rochefort 10 ! Mais on peut penser que ce superlatif témoigne de la quasi perfection de cette bière, à la robe brune foncé et aux arômes de caramel, de chocolat, de fruits secs et de fruits noirs.

La Rochefort 10 est aussi surnommée « la Merveille ​​» © Divine Box

3) Une place dans le top 10 des meilleures bières du monde

Peut-être le savez-vous déjà, mais il existe un site où sont référencés des milliers de bières, venant du monde entier ! Ce site, appelé « Ratebeer », rassemble des connaisseurs qui classent et notent les bières selon leurs arômes, leur teneur, leur style et des dizaines d’autres critères ! À ce jour, la Rochefort 10 a ainsi été notée par plus de 5000 dégustateurs, et a obtenu la note moyenne de… 100/100. Et au classement des cinquante meilleures bières du monde, elle figure douzième ! Pas mal, non ?

La Rochefort 10 est classée douzième dans le classement des meilleures bières du monde © Divine Box

4) Rochefort 10 : un brassage dans la cathédrale de la bière

L’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort en Belgique est connue pour ses bières trappistes, mais également pour sa salle de brassage ! Cette dernière est surnommée la « cathédrale de la bière » ! En effet, la salle s’étend sur une surface de 240 m2, et est couverte de superbes vitraux. Par ailleurs, les grandes cuves en cuivre et leurs tuyaux évoquent ceux des grands orgues. Voilà qui doit faciliter la prière pendant les jours de brassage…

La salle de brassage des Rocheforts est si belle qu’elle est surnommée « la cathédrale de la bière » © Divine Box

5) Une bière célèbre pour être l’une des plus fortes du monde !

Tenez-vous bien : la Rochefort 10 titre à 11,3 % de volume d’alcool ! Elle est donc la plus forte de toutes les bières trappistes, et l’une des bières les plus fortes du monde ! Mais rassurez-vous, les moines ont bien fait les choses : les arômes de cette bière mythique contrebalancent très bien l’alcool, et vous n’aurez pas l’impression de boire un digestif…

Pour la petite histoire d’ailleurs, et vous l’aurez noté, le chiffre 10 n’indique pas le taux d’alcool de la Rochefort 10. Ce numéro correspond à la valeur d’une ancienne mesure belge ! Pour les plus curieux, on vous conseille d’aller voir l’article qui explique ce que signifient les numéros sur les bières Rochefort.

La Rochefort 10 est l’une des bières les plus fortes au monde © AIT

Où se procurer la Rochefort 10 ?

Pour déguster cette petite pépite, vous pouvez bien sûr aller directement sur place, et en profiter pour dire bonjour aux moines ! Voici leur adresse : Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, 5580 Rochefort, Belgique. Toutefois, si cela fait trop loin pour vous, vous pouvez retrouver la Rochefort 10 sur le site de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !