Surnommé le « Trump avec un chapeau haut-de-forme » ou encore « l’honorable représentant du XVIIIe siècle », Jacob Rees-Mogg, le nouveau leader de la Chambre des Communes britannique (équivalent de notre ministre des relations avec le parlement) choisi par Boris Jonhson est surtout un fervent catholique attaché à la Tradition catholique.

Au cours d’un entretien télévisé, il a affirmé « essayer de dire son chapelet tous les jours » et être totalement et dans tous les cas, même l’inceste te le viol, opposé à l’avortement. Quant au faux « mariage » des invertis, il est résolument contre.

Le quotidien de gauche L’Obs a publié un portrait caustique mais véridique de cette personnalité haute en couleurs qui dénote dans le monde politique de l’Angleterre protestante :

Brexiter, catho, chapeau haut-de-forme… 10 choses à savoir sur Jacob Rees-Mogg

1. XVIIIe siècle

Le nouveau leader de la Chambre des communes a livré une liste de règles de style à son personnel, qui interdit l’usage de certains termes jugés triviaux tels que « got », « very » ou « equal ». Dans ce document de deux pages, révélé par ITW News, Jacob Rees-Mogg insiste pour que le suffixe Esq (« esquire », de l’ancien français escuyer) soit attribué à tous les hommes n’ayant pas titre de noblesse. Et pour que les mesures impériales soient préférées aux mesures métriques. Très vieille Angleterre, donc. Les réseaux sociaux se sont esclaffés. Il est habitué : on le surnomme depuis longtemps « l’honorable représentant du XVIIIe siècle » et il en joue.

2. Archi-Brexiter

Rees-Mogg est un élu du sud-ouest rural de l’Angleterre. C’est un des plus fervents avocats du Brexit. Il dirige le Groupe de recherche européen (ERG), qui réunit des députés conservateurs et eurosceptiques. L’ERG a bataillé ferme contre le projet de compromis avec l’UE élaboré par Theresa May. Aux Communes, Rees-Mogg a tenté de la faire tomber la Première ministre en décembre, sans succès alors.

3. Famille nombreuse

Agé de 50 ans, il est marié à la journaliste et écrivaine (s’il était Français, il n’aimerait pas ce mot) Helena de Chair, 41 ans. Fille du célèbre poète Somerset de Chair et de Lady Juliet Tadgell, elle appartient à l’une des plus riches familles britannique. Ils ont six enfants.

4. Catho

Il a nommé son sixième enfant Sixte, comme certains papes. Son fils aîné s’appelle Peter, comme le père de l’église catholique. Sa (seule) fille s’appelle Mary, comme la mère du Christ… Vous l’aurez compris, Jacob Rees-Mogg est très religieux. Il est catholique, et il aime la messe en latin.

5. Pro-Johnson mais…

Il a soutenu Boris Johnson. Mais il semble avoir été meurtri par ce dernier. Alors que « BoJo » était sur le point d’être élu chef du Parti conservateur – et de devenir Premier ministre – une journaliste demande à Rees-Mogg : « Avez-vous reçu un coup de fil pour un poste dans le prochain gouvernement ? » Il glousse, pincé :

« Non, je ne pense pas qu’il y ait des postes vacants à Pyongyang, je ne retiens donc pas mon souffle. »

Finalement, Johnson l’a nommé leader de la Chambre des Communes, l’équivalent de notre « ministre des Relations avec le parlement ».

6. City

Il s’intéresse à la Bourse depuis qu’il a dix ans. Il a travaillé à la City de Londres, chez Lloyd George Management. Par la suite, il a co-fondé le fonds d’investissement Somerset Capital Management. Sa fortune dépasserait les 100 millions d’euros.

7. Vie de Château

Surprise, ce n’est pas un aristocrate. Certes, son père William, qui éditait le « Times », a été fait baron. Mais ce dernier vient d’une famille de roturiers. Jacob a grandi dans un célèbre manoir, Ston Easton Park, acheté par son père en 1964. Il a fait ses études dans le très chic Eaton college puis à Oxford. Il possède lui-même une vaste demeure du XVIIe siècle, avec majordome, nounou, et Bentleys de collection.

8. Droite dure

On le surnomme le « Trump en haut-de-forme ». Au sein du parti conservateur, il fait parti du Cornerstone Group, qui réunit la droite dure, avec comme mot d’ordre : « Foi, Drapeau, Famille » (« Faith, Flag, Family  »). Rees-Mogg est Thatchérien. Il est limite climatosceptique. Il est opposé à l’avortement et au mariage gay. Il est contre l’aide aux pays en développement… Pas étonnant qu’un mouvement d’opinion inspiré du Tea Party américain ait fait pression pour qu’il accède à la présidence des Tories : le « Moggmentum » (Momentum en anglais = élan).

9. Humour

Il manie avec perfection l’humour, et ses discours aux Communes sont toujours divertissants. En février 2012, il a prononcé le mot « floccinaucinihilipilification » (le fait de tenir quelque chose pour sans aucune valeur) : c’est le mot le plus long jamais prononcé au Parlement, le troisième plus long de la langue anglaise (derrière « Pseudopseudohypoparathyroidism » et « Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis »).

10. Réseaux sociaux

Tout tradi qu’il est, il adore les médias et les réseaux sociaux. Il a rejoint Twitter le 15 juillet 2017, en écrivant en latin : « Tempora mutantur, et nos mutamur in illis ». « Les temps changent, et nous changeons avec eux ». Mais change-t-il vraiment ?”

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. balaninu says:

    Si nous avions le même en France, je ne donne pas cher de sa … peau !

  2. Soupape says:

    Au contraire, si nous avions le même en France,

    il y a longtemps qu’on l’aurait embauché,

    à la place de tous les “clampins” qui nous ont servi … de “présidents”.

    Lui, au moins, il n’aurait pas besoin,

    comme mcroan … d’être “médicalement assisté” !!!

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !