Un roman scout ?  Oui, mais pas qu’un roman scout !  Une aventure humaine d’une sacré trempe ! L’auteur a travaillé en profondeur, jusqu’à l’âme, d’une belle plume. On pourrait par son texte illustrer la prière scoute  « Seigneur Jésus, apprenez-nous…  » et notre Yves a tout appris, malgré les embuches, les peines, déceptions. C’est ici l’aventure d’une âme des bas-fonds jusqu’à la rencontre suprême. Les mots du père Sevin claquent au vent comme une bannière montrant le chemin.

Résumé :  Yves est un adolescent bouillonnant. Aussi se jette-il à corps perdu dans la mystique de l’aventure lorsqu’Henri, chef de patrouille aguerri, lui propose de devenir scout. Et ce camp qu’il s’apprête à vivre ! C’est la découverte d’un nouveau monde qui pourrait faire de lui un homme… Cependant, son ardeur difficilement maîtrisable inquiète ses nouveaux amis.

Quels fruits devrait-on attendre d’une pousse aussi sauvage ? Découvrez Yves, adolescent généreux et débordant de vie. Observez-le grandir et intégrer le 49ème bataillon de chars de combat, à l’aube de la bataille de France.  Soutenez-le quand il sombre, victime de lui-même et priez pour qu’il se relève.

Tendu jusqu’au bout par l’enfer qui se déchaîne, les ordres hurlés, les balles qui sifflent, et la poussière qui étouffe, on retient son souffle.

 » Les voilà donc, nos fils couchés dans leur jeunesse.

Au grand jour de l’appel, Dieu les a trouvés prêts,

C’est pour en venir là qu’ils ont fait leur Promesse,

Et ce chef d’œuvre là c’est la loi qui l’a fait.

Ils sont notre couronne et notre témoignage.

Que cet arbre était bon, qui produit fruit pareil.

Ils sont notre noblesse et notre fier langage,

Et notre Te Deum monte dans le soleil ! »

Illustration de la couverture de Bruno Masson. Un vrai et bon roman pour les 16 ans et plus.

Editions I.conia, 284 pages.

Plus d’informations sur Livres en Famille : https://www.livresenfamille.fr/a-partir-de-15-ans/20688-christophe-de-sansal-sans-attendre-d-autre-recompense.html?aff=NTo2

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Ce numéro 80 de la revue Civitas est un numéro spécial de 100 pages.

On y trouvera d’une part un dossier consacré au Great Reset. Pour beaucoup cette expression (en français Grande Réinitialisation) demeure un peu mystérieuse. Pourtant, il ne s’agit pas d’une question anecdotique, bien au contraire.

On retrouve dans cette revue les interventions de Monseigneur Viganò, qui a exercé d’éminentes fonctions à la Curie et dans la diplomatie vaticane (Nonce aux États-Unis), Xavier Poussard directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, Lucien Cerise, Modeste Schwartz et Pierre Antoine Plaquevent spécialistes reconnus de cette question, Xavier Moreau, grand spécialiste de la Russie, Le général Delawarde ainsi que la courageuse Cassandre Fristot qui relate les persécutions et les condamnations dont elle a été victime pour avoir simplement porté, dans une manifestation, une pancarte avec la question QUI ?

On sait aujourd’hui qu’il est des questions qu’il est interdit de poser…

A commander dès maintenant sur MCP pour 10 € seulement !

 

%d blogueurs aiment cette page :