Le 27 mai, 175 enfants syro-catholiques vivant dans un camp de réfugiés d’Erbil, en Irak, ont fait leur première communion, signe d’espoir pour cette communauté de chrétiens forcés de fuir la persécution de l’État islamique.

Sur les 5500 personnes vivant dans le camp de réfugiés, 2200 sont des enfants et près de 470 feront leur première communion au cours des prochaines semaines : encore 145 le vendredi 3 juin et le dernier groupe de 150 le vendredi 10 juin.

La messe du 27 mai était présidée par l’archevêque catholique syrien de Mossoul, Mgr Yohanno Petros Moshe, et a eu lieu dans l’église en préfabriqué du camp qui peut accueillir environ 800 personnes. L’église, qui a servi à l’origine comme tente d’accueil pour les réfugiés, est devenu la paroisse du camp de réfugiés Aishty, camp qui est divisé en trois champs: Aishty 1, 2 et 3.

Autre signe d’espoir pour les chrétiens d’Irak : l’ordination en mars dernier de quatre diacres dans l’église. Trois d’entre eux et les Sœurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne ont été en charge de la catéchèse pour les enfants. La plupart des gens qui vivent dans ce camp de réfugiés vivaient dans la ville de Qaraqosh, jusqu’à ce que les djihadistes de l’État islamique s’en emparent en août 2014.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :