Après Batman qui vole en costume de chauve-souris, Spiderman et son costume d’araignée, Ironman et son costume en métal, la France avait connu le 9 novembre 2015 un nouveau superhéros dont on aurait bien eu besoin au Bataclan, « Slipman » tout de bleu sous-vêtu et armé d’une pelle, avait en effet utilisé cette dernière pour chasser des écolos, menés par l’inusable Allain Bougrain-Dubourg, qui étaient entrés sans autorisation dans son jardin.

Chaque super-héros cache derrière son nom de guerre une identité civile. Bruce Wayne pour Batman, Peter Parker pour Spiderman, Anthony « Tony » Edward Stark pour Ironman… Pour Slipman, l’identité réelle est Jean-Marc Dutouya.  En ce jour de novembre, il dormait du sommeil du juste dans son village d’Audon (Landes) quand un groupe de petits hommes verts appuyés de petits hommes gris (des journalistes) pénétrèrent dans son champ pour détruire plusieurs matoles (pièges à petits oiseaux) afin de dénoncer le braconnage de pinsons, une espèce protégée. Une échauffourée s’en suivi, les un bousculant la vielle mère de M. Dutouya (86 ans) pendant que ce dernier utilisa sa pelle pour chasser l’envahisseur.

Devenue une star sur les réseaux sociaux (à son corps défendant), il fut trainé devant les tribunaux par les militants de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et jugé le 9 février. Le vice-procureur, Laurent Bidault avais alors requis trois mois de prison avec sursis, une amende de 400€, 6 à 12 mois de retrait de permis de chasse et… la confiscation de la désormais célèbre pelle, ce qui est terrible. Qu’est-ce qu’un superhéros (ou un supervilain) sans son outil de travail ? Imaginez-vous Capitaine America sans son bouclier ? Le docteur Otto Gunther « Octopus » Octavius sans ses tentacules ? Le Bouffon vert sans ses citrouilles explosives ?  Alors que deviendra Slipman sans sa pelle ?

Le jugement a été rendu le 13 avril : le tribunal correctionnel de Dax l’a condamné à 800 euros d’amende pour les violences, mais l’a relaxé « de chasse avec engin prohibé », sans lui retirer son permis. Le sort de la pelle n’a pas été communiqué.  Par ailleurs le frère de Jean-Marc Dutouya, contre qui « 4 à 5 mois » de prison avec sursis avaient été requis, a été condamné à une amende de 800 euros. Et son fils, à 400 euros d’amende. Tous trois devront verser à la LPO, à trois de ses membres dont M. Bougrain-Dubourg, à France Télévisions, des dommages et intérêts allant de 131 à 3.000 euros. Par contre, les plaintes déposées par l’avocat de M. Dutouya pour détournement de son image sont toujours effectives.

Notons que le même jour, 13 chasseurs ont été condamnés dans le même département mais à Mont-de-Marsan à des amendes de 500 euros avec sursis, sans retrait du permis de chasse comme requis à l’audience pour avoir chassé l’ortolan. Rappelons que le Président socialiste allait fréquemment en manger, réquisitionnant avions du GLAM et restaurant pour cela, y compris quelque jour avant sa mort, lors du réveillon du 31 décembre 1995. Ortolan dont Alain Juppé est également friand. C’est le front républicain contre les ortolans. C’est surtout l’exemple de la tartufferie républicaine : on édicte des lois, mais pour le vulgus pecum. Il y a deux monde, deux France, et l’ortolan est l’un des marqueurs les séparant…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :