Jean-Marie Vernier est professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires et docteur de l’Université Pais IV-Sorbonne, traducteur d’œuvres médiévales de saint Thomas d’Aquin, Jean de la Rochelle et saint Albert le Grand et auteur d’essais philosophiques. Son nouvel ouvrage vise à rendre la métaphysique accessible à tous car si la métaphysique est un besoin de la raison, tout homme doit pouvoir le satisfaire au moyen d’une réflexion qui lui est accessible. Cet ouvrage se veut donc, non pas un exposé érudit et exhaustif de toutes les clefs de la métaphysique, mais un guide pour entrer en métaphysique et exposer les réponses qu’elle apporte successivement d’abord à la question : qu’est-ce qu’un être ?, ensuite à la question : quelles sont les causes premières d’un être ? et enfin, à la question de Dieu. Jean-Marie Vernier examine également la relation entre l’intelligence et le cerveau ainsi que la question de la mort. Puis il expose et évalue les principes des critiques modernes et contemporaines de la métaphysique – celles de Kant, Nietzsche, Marx, Comte et Carnap, Heidegger. Enfin, il souligne le renouveau de la métaphysique.

S’ouvrir à la métaphysique, Jean-Marie Vernier, éditions Hora Decima, 236 pages, 25 euros

A commander en ligne ici

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnement Revue Civitas!

Et si vous vous abonniez à la revue Civitas pour un an ? Et en plus économies sur les frais de port ! Pourquoi vous priver ?

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, déjà sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :