star_wars_yarmulka_kippah

Quelques jours avant la sortie du nouveau film Star Wars (Le réveil de la Force), Rabbi Knott, rabbin dans une synagogue de Richmond en Virginie, a tenu une conférence sur le thème  » Star Wars et mon âme juive « . L’invitation comportait un sous-titre explicatif :  » Dans la Torah d’une galaxie très, très lointaine, nous explorerons comment Star Wars se relie au judaïsme « .

Rabbi Knott est loin d’être le seul a établir un tel lien. On peut notamment citer le site d’Aish HaTorah qui a publié une étude sur le sujet, reliant « la Force  » des chevaliers Jedi de Star Wars à certains enseignements hassidiques. Quant au maître Yoda de la saga holywoodienne, il évoquerait l’hébreu « Yodéa  » (« celui qui sait « ).

Sur le site juif aish.fr, Daniel Perez a écrit que  » certains aspects de l’univers de Star Wars sont étrangement similaires à l’histoire, aux croyances et aux enseignements des Juifs « . Daniel Perez faisait notamment la comparaison entre Star Wars et… la fête juive de Hanoucca. Un parallèle suggéré également par le CRIF via l’illustration ci-dessous diffusée sur les réseaux sociaux par le CRIF.

star wars hanoucca crif

Et Daniel Perez de conclure son analyse sur aish.fr :

« Alors, si vous regardez le nouvel épisode de Star Wars, dirigé par Jeffrey Jacob Abrams (un nom on ne peut plus juif…) vous serez peut-être à même de relever et d’apprécier le parfum étonamment juif de l’univers Star Wars.  »

Nous avions déjà évoqué les références juives d’une autre production de science-fiction, la fameuse série Star Trek.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :