L’Histoire est maîtresse de vérité dit-on parfois. Ce qui est certain c’est qu’elle donne des leçons qui dépassent les générations car elle conserve la mémoire des erreurs ou des réussites des hommes.

Bien qu’elle s’en défende, la ministre de l’Education Nationale a décidé de supprimer l’enseignement du latin. Elle rejoint la cynique volonté de Jean-Jaurès qui lui avait le courage d’assumer et d’expliciter ses choix :

En 1896, une loi sur l’enseignement secondaire diminuait (déjà) la place du latin.

Le député socialiste Jean Jaurès, lui-même doté d’une solide culture classique (il avait même rédigé sa Thèse d’État en latin) expliqua avec cynisme pourquoi il votait cette loi :

« Je voterai pour l’enseignement moderne, parce que la suppression de la culture classique à laquelle, personnellement, je suis de tout mon cœur attaché, vous portera le coup le plus funeste. Lorsque, il y a cinquante ou soixante ans, sous Louis-Philippe, la bourgeoisie est arrivée au pouvoir, au gouvernement, aux affaires, elle avait compris alors que le prestige de la seule richesse ne lui suffisait pas, et elle essayait, en appelant à sa tête des hommes imprégnés de la culture antique, en la défendant partout, d’ajouter pour elle au prestige grossier de l’argent le prestige d’une noble culture. Vous faites de singuliers progrès dans la décadence, messieurs. Et vous paraissez croire aujourd’hui que, n’ayant plus que le prestige grossier de la richesse, vous pourrez vous défendre. Non, messieurs, vous vous désarmez, vous vous dépouillez, vous vous découronnez vous-mêmes, et voilà pourquoi nous votons avec vous. » Source : http://www.dominicainsavrille.fr

Il y a bien une volonté non démentie et constante de détruire notre culture, culture qui est un rempart à une déchristianisation profonde. Ne pas l’admettre, c’est se faire les idiots utiles de ceux qui œuvrent à la destruction de notre pays et d’une façon plus large du christianisme.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

close
Pour recevoir MPI gratuitement chaque semaine !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !