Cette épidémie de coronavirus est le prétexte à nombre de provocations à l’égard des catholiques. Après avoir empêché les catholiques de célébrer la Semaine Sainte et de fêter Pâques, après les avoir privés depuis des mois d’assister à la sainte Messe, voilà qu’il est maintenant envisagé de supprimer le jeudi de l’Ascension comme jour férié.


L’Institut Montaigne vient donc de suggérer des pistes pour redresser l’économie de la France et la santé des entreprises après l’effondrement économique lié au confinement imposé sous prétexte de combattre le coronavirus.

L’Institut Montaigne propose par exemple de permettre de déroger au temps de repos minimum quotidien de 11 heures minimum par jour dans le cadre d’un accord sur le droit à la déconnexion et de donner la possibilité à l’employeur, à titre temporaire (par exemple jusqu’en 2022), d’imposer le rachat de jours de RTT pour les salariés au forfait sans majorations.

Mais l’Institut Montaigne a aussi d’autres idées dans son sac. Comme de supprimer le jeudi de l’Ascension comme jour férié !

Et, dans la foulée, de supprimer la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint en 2020.

Qu’est-ce que l’Institut Montaigne qui fait ces propositions ?

L’Institut Montaigne, d’essence ultra-libérale et mondialiste, est financé par des entreprises (LVMH, Total, VINCI, Carrefour,…) et présidé par Henri de Castries, PDG du groupe d’assurances AXA, ancien lauréat du programme Young Leaders de la French-American Foundation en 1994, président du comité de direction du groupe Bilderberg depuis 2012.

Le président du Conseil d’Orientation de l’Institut Montaigne est le Professeur Ezra Suleiman, passé lui-aussi par la French-American Foundation.

Parmi les experts de l’Institut Montaigne, on trouve Dominique Moïsi, membre de la Commission Trilatérale, régulièrement invité aux réunions du Bilderberg.

Un autre expert de l’Institut Montaigne n’est autre que Hakim El Karoui, ancien directeur chez Rothschild & Cie Banque, nommé par Bertrand Delanoë comme président de l’Institut des Cultures d’Islam en 2010, fondateur en 2019 de l’Association Musulmane pour l’Islam de France, et président du Club XXIe siècle.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

28 commentaires

  1. Tchetnik says:

    Pourquoi ne pas supprimer le 14 juillet plutôt?

  2. christian schwender says:

    excellente suggestion !

  3. Exactement, je vote pour !!!

  4. Tchetnik says:

    On pourrait aussi supprimer le Premier mai, car fêter le travail en ne doutant rien représente une certaine contradiction sans les termes.

    Ou alors commémorer les morts de 1891 à Fourmies, par la belle république humaniste.

  5. toto says:

    @Tchetnik Excellent! J’ai été embauché un 1er mai et je disais à mes copains que j’avais commencé ma vie de salarié en ne foutant rien! Et cela nous éviterait les processions des syndicats.

  6. alexderome says:

    Les Verts avaient envisagé de supprimer le défilé du 14/07.

  7. Cadoudal says:

    c’est la fête des têtes coupées des nobles sur les piques sans culottes ;

    c’est la fête qui célèbre donc les grandes valeurs de la République maçonnique ;

    elle est sacrée, c’est laïc et obligatoire.

  8. Jo Ma says:

    On pourrait aussi supprimer le 8 mai, symbole du partage du monde entre les deux frères “ennemis”, le socialisme communiste soviétique à l’Est, et le libéralisme capitaliste américain à l’Ouest…

  9. Inquisition Espagnole: dans les 4000 victimes en 350 ans.

    Révolution “française”: 300 000 morts en 6 ans.

  10. Cadoudal says:

    comptez vous faire quelque chose en mémoire des 100 millions de morts du bolchevisme ?
    de tous ces gens tués par les révolutionnaires en haine du christianisme ?

  11. Tinatine says:

    Cette fête du travail rappelle les anciennes fêtes soviétiques ( pas complètement abolies) car il fallait bien remplacer les fêtes religieuses par des fêtes laïques : journée des cosmonautes , journée de l’ unité du peuple , journée de l’ armée , journée des défenseurs de la patrie .Cela commence à apparaître en France et dans le monde : journée de la femme , journée de la flemme etc. Bientôt , nous aurons la journée du vivre ensemble , du concombre …On peut tout imaginer , l’essentiel étant d’ oublier nos traditionnelles fêtes religieuses : on ne détruit bien que ce que l’ on remplace .

  12. Cadoudal says:

    à Tinatine

    sous la Révolution française , il y avait une fête du concombre et de beaucoup d’ autres légumes , dans le nouveau calendrier ,républicain et totalement déchristianisé.

  13. jean patrick rey says:

    C’EST N’IMPORTE QUOI MACRON VEUX RABAISSER LES FRANCAIS ET SE METTRE DE L’ARGENT DANS LA POCHE CE GROS VOLEUR ESCROC ORDURE ASSASSIN MAFIEUX

  14. toto says:

    @ tinatine
    Oui, les concombres (masqués) y sont toujours, à l’Elysée et dans les ministères

  15. Tchetnik says:

    Aucune preuve, Sheldon.

    Surtout que, d’après votre interprétation fantaisiste d’un historien que vous n’avez jamais lu, “il serait impossible de faire le compte” ( ce qui est faux du reste).

  16. Tchetnik says:

    Il y a en Russie déjà la commémoration des Martyrs Impériaux le 17 juillet, ce qui tient lieu de commémoration générale des victimes du bolchevisme, déjà.

    Les choses se font, lentement mais elles se font.

  17. Cadoudal says:

    Cooper; toujours allergique à l ‘usage de la raison et à l ‘examen des faits;

    votre seule logique : la haine de Dieu;

    toutes vos paroles visent à tuer Dieu.

  18. Cadoudal says:

    Protagoras , mesure de beaucoup d’ inepties, selon vous.

  19. Cadoudal says:

    à Cooper—

    quand on vous cite Aristote ,Platon vous déclarez qu’ils sont “dépassés” ;

    par qui , pourquoi ? pas de réponse.

    quant à Protagoras , il n’est jamais dépassé ; pourquoi ?

    votre fanatisme athée se manifeste à chaque phrase.

  20. @ Shell

    Protagoras était par dessus tout un authentique SOPHISTE !!

    Bref, un type qui brassait du vent.

    Pas étonnant qu’il soit devenu votre référence…

    Comme quoi il n’y a pas de hasard…

  21. @ Shell,

    Pourriez-vous nous donner une estimation du nombre de morts causé par les Tribunaux de la très Sainte et très regrettée Inquisition ?

    S’il vous plaît ? Vous qui savez tout ?
    (Sauf que Protagoras était le roi des sophiste…)

  22. Bertille says:

    Sheldon , tu es vraiment minable ; quand on n’ a rien d’ intelligent et rien d’ intéressant à exprimer on se tait ..Ce blasphème ne te sera pas pardonné .Puisses tu crever !

  23. Tchetnik says:

    Vous avez le beaujolais nouveau aussi imaginatif que fantaisiste, Sheldon.

    Et toujours pas l’ombre d’un travail sérieux pour appuyer vos délires…

  24. Tchetnik says:

    Aucune imagination, Sheldon.

    Rien que la réalité.

    Un truc qui manifestement vous fait du mal.

  25. @ Shell le Sophiste,

    Faite un tour sur Wiki, et taper : inquisition.

    Vous racontez des âneries aussi mémorables que Protagoras, le talent en moins.

  26. Tinatine says:

    les chrétiens sont pourvus d’ un minimum d’ intelligence , de bonne foi , de bonne volonté; ils ne prennent pas plaisir au mal : tuer un enfant dans le ventre de sa mère ou provoquer stupidement ceux qui ne partagent pas leurs convictions .Il leur arrive de tomber par faiblesse mais pas par vice …Vous n’ avez visiblement pas les dispositions requises pour vous convertir alors fichez -nous la paix et laisser nous poursuivre nos échanges entre gens instruits , intelligents ,

  27. @ Professeur Sophiste

    Je ne vois pas trop le rapport, mais bon, peut-être appliquez-vous les enseignements de Protagoras…