Les médias sont d’une discrétion de violette sur une victoire remportée par les forces gouvernementales syriennes  qui ont libéré la ville de Zabadani suite à une quatrième bataille.

Ville stratégique coupée en deux par la nationale 113 qui mène au nord à Maarboun, au Liban (la frontière est à 20 kilomètres) et au sud la nationale 1 (Damas-Beyrouth, la frontière est à 13 kilomètres), elle comptait avant la guerre 26.000 habitants et 65.000 pendant celle-ci. Elle était tombée entre les mains des rebelles le 18 janvier 2012 après 11 jours de combats, première ville à être prise par les factieux. Du 4 au 12 février 2012, les 4e et 10e brigades, commandé par Maher el-Assad, le benjamin du  chef d’état syrien, coupe les voies d’approvisionnements des forces rebelles.  Le 4 juillet 2015, un assaut est lancé par la 4e division blindée renforcée par le Hezbollah et bénéficiant d’un soutien aérien russe et s’achève par un cessez-le-feu le 24 septembre.

Deux ans plus tard, Zabadani est évacuée par les rebelles, ainsi que Baqin, Madaya, Houch Arani, Sabna et Arana, toutes proches de Damas. En contrepartie, les loyalistes évacuent les villes chi’ites de Kafraya (à 24 km à vol d’oiseau de la frontière turque) et Al Fu’ah (3 km plus à l’est), assiégées depuis 2 ans.

Alors qu’en 2012 les rebelles contrôlaient 60 % de la zone frontalière avec le Liban, désormais, celle-ci est sécurisée à 95 % par les forces loyalistes qui n’ont plus qu’à reprendre la route Ben Jen qui part de la national 7 à Sa’sa, une ville de 10.000 habitants toujours sous contrôle du gouvernement (les rebelles tenant la grosse localité de Baytima (3.300 habitants) et les villages de Bayt-Jinn, Mazra at Bayt-Jinn, Mughr al Mir, Bayt Sabir et Kafr Hwar).

Au fait, qu’est devenu le KFC de Zabadani ? J’émets de forts doutes sur sa survie…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !