L’économiste français Thomas Piketty, auteur du livre à succès Le Capital au XXIe siècle, a fait savoir à l’Agence France-presse qu’il refusait sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur, officialisée ce jeudi 1er janvier.

Denis3-1

Motif de cette claque au Gouvernement et à François Hollande ?  

« Je refuse cette nomination, car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable.» 

Et d’ajouter un petit conseil : l’Etat « ferait bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe » plutôt que de distribuer ces distinctions.

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a réagi de façon laconique : «L’excellence et la visibilité de son travail demeurent».

Donc il a RAISON mais on ne change RIEN !

Arnaud Leroy. députés PS, croit devoir s’en mêler : «On peut éviter de comparer le je refuse la Légion d’honneur de Piketty au j’accuse de Zola». Non, car le problème est réel, qu’importe le moyen pour faire passer le message.

Cette Légion d’honneur est attribuée par copinage, telle de l’avancement ou de la promotion sans justificatif, au mérite de l’âge, de plus en plus ridicule. 

Laure de La Raudière, députée UMP, n’apprécie pas le geste de Thomas Piketty, «le comble du mauvais goût, doublé d’arrogance». «La Légion d’honneur, cela ne se demande pas, cela ne se refuse pas ! On n’est obligé de porter sa décoration». Au nom de quoi, Madame, donnez-vous des leçons ?  Pour l’UMP comme pour le PS, on se serre les coudes, on ne “touche” pas aux institutions même si elles sont sclérosées. 

Quant à Florian Philippot, FN, il a commenté ainsi : «La légion d’honneur a été tellement dévoyée par les pouvoirs que le refus de Piketty apparaît comme très sain et authentiquement républicain». 

Mais ce qui compte dans cette affaire, c’est le diagnostic de Thomas Piketty : 

« Je pense qu’il y a un degré d’improvisation dans la politique fiscale et la politique économique de François Hollande qui est effectivement assez consternant. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :