Le Pew Research center est un organisme spécialisé dans les sondages les plus exhaustifs. Il a ainsi réalisé un sondage dans 8 pays européens sur la perception qu’ils avaient de leurs collègues de l’Union européenne sur les critères suivants : pays le plus travailleur, le plus digne de confiance et bien sur l’inverse, le pays le moins travailleur et le moins digne de confiance.

Pour 7 des 8 pays interrogés (la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la République Tchèque), la réponse aux deux premières questions  est identique : l’Allemagne est le pays le plus travailleur et le pays le plus digne de confiance. Rappelons que sur les 6 pays susnommés qui ne sont pas l’Allemagne, 4 ont reçu la visite de migrants allemands d’un genre particulier il y a presque 80 ans, 1 a reçu un corps expéditionnaire allemand et le sixième a été en guerre avec l’Allemagne.

Reste le 8e pays, la Grèce, autre pays ayant eu des touristes allemands venus visiter de 1941 à 1944 le Parthénon en Porsche. Pas la voiture, le char… Pour eux, les gens les plus travailleurs et les plus dignes de confiance sont… les Grecs. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, parce que s’il fallait compter sur les autres…

Les autres, justement, ne partagent pas l’opinion auto-satisfaite d’Athènes.  Pour 5 pays européens, les Grecs sont les plus fainéants : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et la République Tchèque. Pour les Français et les Grecs, ce sont les Italiens les plus fainéants et pour les Italiens, ce sont les Roumains. On est toujours les fainéants de l’autre…

Sur les pays les moins dignes de confiance, on sent le poids de l’histoire… Pour les Britanniques, c’est la France (perfide Albion !), pour la France, la République Tchèque et l’Allemagne, c’est la Grèce (ce n’est pas dû à la dette en ce qui concerne la France, car au XIXe siècle, les Grecs avaient la réputation de tricher dans les jeux de cartes). Les Italiens sont également jugés indignes de confiance par l’Allemagne (qui n’a toujours pas digéré la trahison du 8 septembre 1943), par l’Espagne et… par l’Italie elle-même ! L’Allemagne, outre la Grèce, est jugée indigne de confiance par les Polonais… qui la juge également la plus digne ! Paradoxe explicable par l’énorme complexe d’infériorité qu’ont les Polonais vis-à-vis des Allemands, qui n’a d’égal que le complexe de supériorité qu’ils ont vis-à-vis des Russes et des Ukrainiens, la gratitude qu’ils ont envers la France et la détestation qu’ils ont pour le peuple juifs (explicable par l’attitude de ses derniers sous l’oppression russe, tant tsariste que communiste).

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !