Turquie – Une bande dessinée publiée par Diyanet isleri, la présidence des Affaires religieuses, organe officiel inscrit dans la Constitution de la Turquie, a de quoi surprendre : elle encourage les enfants à devenir martyrs.
Cette bande dessinée intitulée Que Dieu bénisse nos martyrs, que leurs tombes soient éclairées de lumière sainte, contient des dialogues entre parents et enfants qui font la promotion de la mort en martyr auprès des jeunes enfants.
Un dessin représente un père qui dit à son fils : «Comme il est bon d’être un martyr.» Le père explique à son enfant que le martyr «accède directement au paradis».
Un autre dessin montre une jeune fille faisant part de son souhait de devenir martyr. «Si vous le désirez vraiment, Allah vous donnera cette occasion», lui répond sa mère.
En marge de ces dessins, plusieurs citations attribuées au prophète Mahomet viennent légitimer cet acte considéré dans l’ouvrage comme un geste hautement héroïque. «Un martyr aimerait revenir dans le monde réel et être martyr à dix reprises après le respect et le prestige reçus au paradis», est-il écrit.
Le psychologue Serdar Degirmencioglu rappelle que la promotion de l’islam radical auprès des enfants fait partie de la politique du gouvernement turc.
«Ils utilisent la bande dessinée pour faire passer le message du martyre aux enfants », a-t-il déclaré dans une interview au journal turc Evrensel, soulignant que la mise en valeur de cette idéologie est identique à celle des auteurs des attentats terroristes qui ont frappé Ankara, Bruxelles et Paris.
Cette controverse n’a pas empêché le président turc Recep Tayyip Erdogan d’inaugurer le samedi 2 avril le Centre Diyanet… des Etats-Unis, premier centre islamique turc outre-Atlantique, situé dans l’Etat du Maryland !
Children magazine published by Diyanet, -state’s highest authority for religion- encourages children to “martyr”. pic.twitter.com/0gCwPXwnmR
— Turkey Untold (@TurkeyUntold) 28 mars 2016
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !