drapeaux_turquie_israel

Ce vendredi, Actualité Juive signale un projet de zone de libre-échange liant Israël, la Turquie et les Etats-Unis.

. « (…) la Turquie exportera vers les Etats-Unis des marchandises libres de taxes douanières, et dont un pourcentage aura été importé d’Israël. Le modèle existe depuis déjà bientôt quarante ans entre Israël et l’Egypte et a été développé sous l’égide des Etats-Unis (…) Le terme exact est QUIZ, l’acronyme de Qualified Industrial Zone (zone industrielle qualifiée). »

. « Les acteurs israéliens de la négociation définissent le plan comme une situation d’où tout le monde sortira gagnant. Israël fera travailler en priorité les usines de sa périphérie tout en accroissant ses exportations vers la Turquie. La Turquie pourra bénéficier de la qualité israélienne sur ses ventes aux Etats-Unis, et le marché américain obtiendra des produits à un prix réduit. Ce à quoi il faut ajouter un bénéfice diplomatique pour Israël, dont la Turquie deviendra plus dépendante. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Colloque sur Saint Joseph

Plus de 9h de conférences pour seulement 5.00 € ! Pourquoi s’en priver ?

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :