Printemps-russe

Alexandre Latsa s’est fait connaître auprès d’un certain public francophone par ses interventions dans des médias comme Ria Novosti et La voix de la Russie. Aujourd’hui, ce Français installé à Moscou dirige un cabinet de conseils en ressources humaines et anime le blog Dissonance.

La Russie est redevenue l’un des principaux acteurs de la scène politique mondiale. Elle apparaît également aux yeux de certains comme un nouveau modèle alternatif, que ce soit sur le plan politique, mais aussi sociétal via la promotion des valeurs traditionnelles, religieuses et familiales. Mais ce réveil de la Russie s’est accompagné d’une levée de boucliers de la part d’une grande majorité des journalistes français et occidentaux, systématiquement dénigrants à l’égard de la politique intérieure et extérieure de la Russie. Cette diabolisation organisée par les milieux atlantistes vise essentiellement la gouvernance russe actuelle et ses prises de positions internationales contribuant à l’établissement d’un monde multipolaire. 

Cet ouvrage tente de donner des clefs de compréhension de cette nouvelle Russie qui, en tant que civilisation à part, possède sa logique particulière, interne comme externe. Ainsi, par exemple, la Russie entretient avec l’islam une relation qui diffère de l’Europe occidentale sur le plan de l’histoire religieuse. L’apparition de l’islam en Russie n’est pas récente mais date d’il y a près de treize siècles lorsque l’expansion islamique atteint le Caucase. Ces territoires musulmans seront cependant des facteurs perturbants pour l’unité de la Russie impériale, communiste puis poutinienne, puisqu’en permanence tiraillés par des sentiments identitaires et indépendantistes, bien souvent attisés de l’extérieur.

Ce livre se veut également un manifeste pour l’amitié franco-russe.

 

Un printemps russe, Alexandre Latsa, éditions des Syrtes, 312 pages, 20 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :