M.J. de Lacroix de Lavalette est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques ayant trait à la fin du dix-huitième siècle en France.

Marie-Angélique Bergeron (1756-1804), issue d’une famille de merciers, est l’héroïne de ce livre. Parce qu’elle était fervente chrétienne, cette jeune femme voulut s’opposer  à la Révolution sanguinaire et antireligieuse.

Elle poussa le défi jusqu’à braver le tribunal même, commandé par l’impitoyable Fouquier-Tinville, en organisant une chapelle clandestine, desservie par deux prêtres réfractaires, au centre de la Cité, en face du Palais de justice. Et elle y réussit à travers les péripéties que raconte ce livre. Les aventures passionnantes de Marie-Angélique Bergeron sont une belle illustration du rôle méconnu des femmes dans la contre-révolution.

On découvre aussi dans ce livre quantité d’informations concernant cette clandestinité de l’Eglise catholique sous la Terreur, avec des prêtres reconvertis officiellement en artisans-tourneurs, mais allant porter aux condamnés, dans une boîte à lait à double fond, la communion.

Par ailleurs, c’est aussi à souligner, à la fin de sa vie, cette femme consacra une partie de sa fortune pour sauver la Sainte-Chapelle et l’Abbaye-aux-Bois. Décidément, Marie-Angélique Bergeron mérite à maints égards d’être mieux connue !

Une Parisienne sous la Terreur, M.J. de Lacroix de Lavalette, éditions Téqui, 207 pages, 22,20 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

Les commentaires sont fermés

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :