M.J. de Lacroix de Lavalette est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques ayant trait à la fin du dix-huitième siècle en France.

Marie-Angélique Bergeron (1756-1804), issue d’une famille de merciers, est l’héroïne de ce livre. Parce qu’elle était fervente chrétienne, cette jeune femme voulut s’opposer  à la Révolution sanguinaire et antireligieuse.

Elle poussa le défi jusqu’à braver le tribunal même, commandé par l’impitoyable Fouquier-Tinville, en organisant une chapelle clandestine, desservie par deux prêtres réfractaires, au centre de la Cité, en face du Palais de justice. Et elle y réussit à travers les péripéties que raconte ce livre. Les aventures passionnantes de Marie-Angélique Bergeron sont une belle illustration du rôle méconnu des femmes dans la contre-révolution.

On découvre aussi dans ce livre quantité d’informations concernant cette clandestinité de l’Eglise catholique sous la Terreur, avec des prêtres reconvertis officiellement en artisans-tourneurs, mais allant porter aux condamnés, dans une boîte à lait à double fond, la communion.

Par ailleurs, c’est aussi à souligner, à la fin de sa vie, cette femme consacra une partie de sa fortune pour sauver la Sainte-Chapelle et l’Abbaye-aux-Bois. Décidément, Marie-Angélique Bergeron mérite à maints égards d’être mieux connue !

Une Parisienne sous la Terreur, M.J. de Lacroix de Lavalette, éditions Téqui, 207 pages, 22,20 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A l’heure de la 3ème dose et de la 5ème vague de mensonge, nous vous recommandons le livre : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER « Les vaccins en question », ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 € seulement !

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :