Plusieurs médias évoquent une publicité Dove faisant scandale et retirée par la marque.

De quoi s’agit-il ? Les médias se contentent de se faire les relais des critiques lancées sur les réseaux sociaux. De nombreux Noirs partagent la photo suivante :

Pour eux, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la preuve que Dove a diffusé une campagne publicitaire “raciste” laissant entendre que Dove rend blanc, à la façon des anciennes publicités pour les savons d’autrefois.

Mais en réalité, les internautes ont pour la plupart émis des critiques sans avoir vu la séquence vidéo complète dont sont extraites les images sélectionnées par un militant noir parvenu à attiser le sentiment de victimisation.

En vérité, la publicité complète est plutôt dans l’esprit multiculturel et multiracial véhiculé autrefois par Benetton. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir par vous-même !

Mais sous la pression des réseaux sociaux, Dove a présenté des excuses sans même cherché à démontrer la manipulation en cours.

Et, bien entendu, aucun média dominant qui répercute le sujet n’a pris la peine de montrer la séquence publicitaire complète.

Désinformations, fake news ? Elles ne sont pas où les médias dominants le prétendent !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !