Qu’en dit le dossier de presse ?

Couronné à deux reprises Meilleur Parc du Monde, le Puy du Fou tourne actuellement sa première réalisation cinématographique, « Vaincre ou Mourir », en partenariat avec Canal+ et Studiocanal. Ce premier film ouvre la voie à d’autres projets audiovisuels, longs-métrages et séries, produits par Puy du Fou Films, la nouvelle entité de production audiovisuelle destinée à mettre en scène des histoires sur les écrans.

En 45 ans d’expérience, le Puy du Fou est devenu une référence mondiale dans le monde du grand spectacle et des parcs, reconnu pour son excellence artistique.

Puy du Fou Films, entité dédiée à la production cinématographique et audiovisuelle, devient le prolongement de cette ambition pour lui donner vie sur grand écran. Guidée par l’inspiration originelle du Puy du Fou, elle souhaite proposer des productions originales (films, séries, documentaires …) inspirées de la grande Histoire et de ses légendes pour le cinéma et les grandes plateformes.

Le grand voyage dans le temps du Puy du Fou va désormais se poursuivre sur tous les écrans. « Vaincre ou Mourir » sortira en salle de cinéma en 2023.

« VAINCRE OU MOURIR » : UNE PREMIÈRE RÉALISATION ÉPIQUE ET HISTORIQUE

« La Vendée ne peut être complètement expliquée que si la légende complète l’Histoire. Il faut l’Histoire pour l’ensemble et la légende pour les détails. » Victor Hugo (Quatre-Vingt Treize).
Cette citation de Victor Hugo résume à elle seule l’esprit de « Vaincre ou Mourir », la première production de Puy du Fou Films. Mise en scène comme un grand film épique, elle est construite sur une solide documentation, avec la participation d’historiens spécialistes de la Révolution Française et des guerres de Vendée.

Déjà à l’honneur du spectacle « Le Dernier Panache » dont il est le personnage principal, François-Athanase Charette, dit « Charette », a déjà séduit 10 millions de spectateurs venus au Puy du Fou. L’incroyable destin de ce héros français oublié par l’éducation nationale sera porté à l’écran dans « Vaincre ou Mourir », la première production de Puy du Fou Films.
Cet officier de marine, vainqueur de la Guerre d’Indépendance Américaine, voit sa vie basculer en 1793 quand il s’engage dans un ultime combat pour Dieu et le Roi.

Ce film à grand spectacle, véritable fresque épique, fera entrer les spectateurs dans l’intimité d’un héros français accompagné par le récit d’historiens comme Jean-Clément Martin, Nicolas Delahaye ou Anne Rolland-Boulestreau, spécialistes de cette époque trop méconnue de l’Histoire de France.

Ce film, ambitieux et grand-public, s’appuie sur le savoir-faire artistique et les installations uniques du Puy du Fou : des décors authentiques, 60 000 costumes, 230 chevaux de spectacle, un vivier de milliers d’artistes (cascadeurs, cavaliers, danseurs, escrimeurs…), plusieurs dizaines d’hectares de terrain naturel, des ateliers de construction de décors et de confection de costumes, 500 chambres d’hôtels et 23 restaurants.

Réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez sur une idée originale de Nicolas de Villiers, Président du Puy du Fou, cette création originale sera distribuée par Studiocanal et les chaînes du groupe Canal+ dès 2023.
Paul Mignot est un réalisateur chevronné dans le monde du court métrage et de la publicité, notamment réalisateur du court-métrage français le plus primé à l’international « All Blood Runs Red » (2019). Avec son talent, il met en images cette histoire authentique avec audace et modernité. Vincent Mottez, scénariste et coréalisateur, est un écrivain historien, habitué des docu-fictions historiques, qui a mis ses connaissances et son talent de narrateur au service du film.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Vaincre ou Mourir
Réalisateur : Paul Mignot
Scénario : Vincent Mottez
Producteur : Puy du Fou Films
Distributeur : Studio Canal
Acteurs : Hugo Becker, Constance Gay, Jean-Hugues Anglade, Anne Serra, Rod Paradot, Gilles Cohen, Grégory Fitoussi, Dorcas Coppin, Francis Renaud, Damien Jouillerot…
Durée : 110 minutes
Date de sortie : 2023

Photographie : Alexandre Jamin
Montage : Tao Delport
Décors : Audrey Malecot, Irène Marinari
Costumes : Emilie Monchovet
Musique : Polérik Rouvière
Pays d’origine : France
Langue originale : français

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !